
Nous avons tous peur de l’abandon. Souvent, lorsqu’une relation amoureuse touche à sa fin, il est difficile de passer à autre chose. Lâcher-prise semble être impossible et une kyrielle de pensées négatives trotte dans la tête. On se sent seul et abandonné et surtout on perd confiance en soi.
Faire le deuil d’une relation amoureuse n’est pas aisé. Ce n’est cependant pas impossible. Pour ne pas se laisser aller à une tristesse infinie voire une dépression, voici quelques astuces.
Reconnaître les symptômes du chagrin d’amour
Suite à une rupture difficile, le chagrin d’amour est inévitable. C’est un état dans lequel un individu se retrouve lorsqu’il perd une personne aimée. La douleur ressentie dépend généralement de plusieurs paramètres en fonction du type de rupture que l’individu a connu, à savoir, la durée de la relation, la personnalité ou le sexe.
Selon une étude publiée dans le journal “Evolutionary Behavioral Sciences”, 75% des individus ayant répondu ont expérimenté de multiples ruptures. Faire face à la fin d’une relation est donc chose commune qui arrive à tout un chacun une ou plusieurs fois dans une vie. Notons cependant que les impacts psychologiques diffèrent pour chaque individu et peuvent être plus ou moins graves. Par exemple, bien que le chagrin touche plus de femmes, les hommes se remettent plus difficilement de celui-ci. Les symptômes se présentent sous plusieurs formes, tels que l’insomnie, un profond mal-être, la perte de l’appétit. Dans les cas les plus graves, il se manifeste par une dépression ou des envies suicidaires. D’où l’importance d’apprendre comment gérer une rupture sainement.
Comprendre l’origine de la rupture
La vie sentimentale regorge de merveilleux moments partagés avec l’être aimé, notre douce moitié. Mais parfois, une relation prend fin et la chute est douloureuse. Les ruptures ne sont jamais faciles et souvent on se demande qu’est-ce qui n’allait pas ? Est-ce que l’on n’est pas à la hauteur ?
Dans cette quête de la bonne gestion d’une rupture, la première chose à faire est d’essayer de comprendre l’origine de cette fin de relation. Cela permettra dans un second temps d’accepter et poursuivre son chemin ou de s’élancer vers la reconquête de son ex-amoureux.
Accepter la douleur
Généralement, le processus de rupture est comparé au ressenti d’un deuil. Comme le démontre très bien l’expert en relation de couple, Marc Blanc, sur son site Expert Ex, dans les deux circonstances, nous passons par plusieurs phases que sont : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et enfin l’acceptation. Cette dernière phase marque un nouveau début. Elle change la dépression en expression. Il ne faut pas refouler la douleur. Pour se sentir mieux, il est important de faire son deuil.
Il n’y a malheureusement pas de secret pour accepter cette peine, chacun le fait à sa manière. Certains demeurent seuls en pleurs pendant des jours, alors que d’autres se jettent corps et âme dans les aventures sans lendemain. Dans tous les cas, il est important d’accepter la fin de son ancienne vie.
Apprendre à vivre sans l’être aimé n’est pas chose aisée. La tentation de revenir vers l’autre se répétera dans les différentes phases émotionnelles qui jalonnent le processus associé à la rupture.
Une fois confrontés aux refus de l’autre de reprendre cette relation achevée, nous retombons vite dans ce trou noir où la douleur semble infinie.
Ensuite, vient le jour où nous décidons de nous relever et de nous reprendre en main, car il n’y a rien que le temps ne soigne pas, même la plus atroce des douleurs.
Commencer une nouvelle vie
Les jours passent et le temps contribue au sevrage. Désormais, vous pensez de moins en moins à lui /elle et c’est le moment de continuer à vivre. Cette phase est la dernière étape à franchir pour définitivement sauter le pas. Nous avons tous peur du changement, mais ce n’est pas tellement le changement en soi qui est effrayant, c’est le premier pas.
Vous pouvez par exemple vous lancer dans de nouvelles activités sportives qui sont un “remède miracle”. En effet, lorsque nous sommes amoureux, le cerveau sécrète une hormone appelée dopamine. Cette hormone contribue à la sensation de bonheur, mais après une rupture, cette sécrétion s’arrête subitement, le sport est alors préconisé ; car il produit également l’hormone du bonheur. Changer de look et refaire sa garde-robe ou tout simplement reprendre contact avec d’anciens amis et sortir. Tant de possibilités, votre imagination sera votre limite.
Oser prendre conseil auprès d’un professionnel
Si cependant, vous jugez que cette rupture vous cause des traumatismes et que l’accepter semble impossible, il est préconisé de demander de l’aide auprès d’un professionnel. Souvent, nous avons honte de parler de nos problèmes, car nous pensons être coupables. Mais il est important d’exprimer ses sentiments. Un professionnel aura une oreille attentive et saura vous conseiller. L’approche d’un expert est beaucoup plus pragmatique et permet de trouver des solutions appropriées.
Gérer une rupture est tout à fait possible. Pour aller au mieux et le plus vite possible, il faut dans un premier temps accepter la fin de la relation, aussi douloureuse soit-elle. Puis, il faut recommencer une nouvelle vie. Mais le plus important est d’être patient, car le temps est le seul vrai maître qui contribue au sevrage.