lundi, mars 1, 2021
SPORTSStreet Workout

Qu’est-ce que le swiss ball ?

swiss ball

Vous êtes à la recherche d’une activité vous permettant de tonifier vos muscles abdominaux ? Vous voulez avoir une silhouette parfaite ainsi qu’une musculature harmonieuse ? Le swiss ball est l’accessoire idéal pour réaliser divers exercices et mouvements qui vont ainsi renforcer en profondeur votre sangle abdominale.

Mais concrètement, qu’est-ce que le swiss ball ?

Le swiss ball, un équipement pour tous

Le swiss ball, connu sous l’appellation de gym ball ou ballon d’exercice ou fitball, est un grand ballon gonflable de 55 à 75 cm de diamètre fabriqué avec des matières souples et très résistantes.

Il a été inventé dans les années 60 par une kinésithérapeute suisse, Suzanne Klein, qui l’a utilisé afin de soulager les douleurs lombaires de ses patients. Il a connu un succès retentissant aux Etats Unis à partir des années 1990 avec l’arrivée des activités sportives à la mode comme le yoga, le stretching ou le fitness.

Les swiss ball ou ballon de Klein peuvent être utilisés à la maison, à l’extérieur ou en salle de sports. Il convient, toutefois, de bien choisir le diamètre adapté à votre taille, soit :

  • 55 cm de diamètre pour les personnes de moins de 1,70 m ;
  • 65 cm pour les moins de 1,85 m ;
  • 75 cm pour celles qui mesurent plus de 1,85 m.

Une fois positionné sur le ballon, vous devez veiller à ce que vos pieds touchent le sol. Revêtu d’épaisses parois, le swiss ball peut supporter une charge allant jusqu’à 500 kg et assure, par conséquent, une sécurité maximale malgré une utilisation intensive.

Initialement prévue pour la rééducation en kinésithérapie, l’utilisation de ce ballon de gym s’est vulgarisée de nos jours si bien qu’il est vite devenu un outil indispensable pour les coachs sportifs dans le cadre des programmes de remise en forme et de maintien de la ligne.

Au même titre que les sportifs confirmés, les seniors et les adultes ainsi que les enfants peuvent suivre des séances d’entraînement sur le fameux swiss ball. Il en est de même pour les femmes enceintes avant ou après leur accouchement.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de faire appel à un coach sportif qui saura, à cet effet, adapter les exercices en fonction des objectifs ciblés par les pratiquants.

Quels profits tirer du swiss ball ?

Si vous voulez gagner en souplesse et agilité, vous ne serez pas déçus en recourant à ce ballon de gymnastique. D’une manière générale, cet outil contribue à améliorer votre état de santé générale et vous procure un agréable sentiment de bien-être et de relaxation.

Pratiquer des exercices physiques sur le ballon de Klein vous aide à améliorer votre posture et votre maintien corporel. Moins stable que les appareils de sport traditionnels, ce ballon suisse vous oblige à redresser votre dos et à trouver le bon équilibre à chaque fois.

Au bureau, vous pouvez troquer votre chaise contre cette immense balle. Inconsciemment, vous allez, par conséquent, faire travailler vos muscles abdominaux et étirer par la même occasion votre colonne vertébrale.

Enfin, le swiss ball est l’allié idéal pour les personnes en surpoids qui veulent avoir un ventre plat. En effet, les divers mouvements effectués sur le grand ballon vont stimuler les zones abdominales tout en tonifiant de manière rigoureuse les muscles. Le corps va se raffermir avec un parfait relevé de buste.

Le swiss ball, comment s’en procurer ?

Vous pouvez facilement trouver ces grosses balles gonflables sur Internet ou dans des magasins dédiés aux équipements sportifs. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux modèles et marques proposés par les fabricants.

Vendu à des prix abordables, à partir de 10 euros la pièce, le swiss ball constitue un investissement rentable comparé aux autres équipements de sport, comme les vélos elliptiques, les tapis de course, les rameurs, les haltères…

Ce ballon de gymnastique est également écologique. Fabriqué en PVC, il n’est pas nocif pour l’environnement ; les matières premières nécessaires à sa fabrication n’ont aucun impact négatif sur la planète.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .