
Plusieurs programmes fitness sont de nos jours proposés pour stimuler la coordination des mouvements du corps. Certains ayant des similitudes avec des activités humaines, leur adoption prédispose les acteurs impliqués à plus de souplesse, de dynamisme et de facilité. Parmi les programmes fitness, il en existe qui font référence au soulèvement de charges depuis le plancher à la hauteur des épaules, puis in fine à la tête. Il en est ainsi du Push jerk avec charge. En dépit de son apparence nouvelle, ce programme a des similitudes avec d’autres assez connus du grand public
Il s’agit d’un programme fitness facilitant le port d’une charge avec appui sur les jambes jusqu’à la hauteur de la tête. Cette discipline trouve son inspiration dans l’haltérophilie olympique. Les genoux et les hanches sont mis à contribution dans un mouvement de flexion assurant un meilleur positionnement.
Le push jerk avec charge procure une certaine prédisposition pour le port de bagages à la hauteur de la tête. Il fait appel à la mobilisation d’une grande énergie pour un meilleur enchaînement des séquences. L’équilibre optimal au niveau des jambes permet d’engager le port de charge à la limite des genoux avant d’induire un mouvement généralisé au niveau de tout le corps pour soulever la charge. L’enchaînement se caractérise par une extension à trois niveaux (chevilles, genoux et hanches).
L’enchaînement de ce programme fitness permet d’identifier les étapes suivantes :
L’enchaînement peut être répété autant de fois que nécessaire, en fonction de l’objectif poursuivi et des orientations du coach.
Comme tout programme fitness, le push jerk avec charge a aussi ses avantages. Cet exercice est à la base de potentiels physiques énormes tels que :
L’adoption de quelques principes de base dans le déroulement des séquences avec suivi du coach est nécessaire. Ainsi, il est préférable de :
Comme tout programme fitness, le rythme et l’intensité seront augmentées en fonction du degré d’assimilation et de l’adaptation du corps. Au bout d’un certain temps, la coordination des groupes musculaires du corps devient une réalité.