«Pull & Push 2015», la Vulcan Street Workout lance son grand concours
Dimanche 13 septembre 2015 sur Clermont-Ferrand, l’association Vulcan Street Workout organisera son concours de « Push & Pull » en partenariat avec Street N’ Sports et la ville de Clermont-Ferrand. Celui-ci se basera sur une série de pompes, suivie de tractions, avant d’attaquer par le Défi Vulcan qui consiste à réaliser des enchainements incluant des dips et muscle-up.
Quel sera le contenu de ces épreuves ? :
Pour les tractions, en prise de pronation et écart type de la largeur des épaules, l’exercice consistera à avoir les bras tendus au départ puis à monter le corps jusqu’à avoir le menton au-dessus de la barre tout en gardant la tête bien droite et sans s’aider des jambes. Pour qu’un point soit attribué, le mouvement devra être correctement effectué. En outre, entre chaque remontée, le pratiquant devra conserver sa position initiale pendant 2 secondes. En cas d’exæquo, le plus lourd l’emportera. Concernant les femmes, celles-ci pourront s’aider d’un élastique pour pratiquer cet exercice si elles le souhaitent.
Pour les pompes, les mains devront être écartées de la largeur des épaules, les pecs conservés au sol en bas et les bras tendus en haut, pendant toute la durée du mouvement, qui devra être correctement pratiqué sous peine de ne pas obtenir un point. En outre, entre chaque répétition, un temps d’arrêt sera demandé. En cas d’exæquo, le plus lourd l’emportera. A noter qu’il n’y aura pas de catégorie de poids pour cet exercice.
Une fois bien échauffés, les candidats pourront passer alors à l’étape ultime, le Défi Vulcan. Celui-ci s’appuiera sur un enchainement de 5 muscles-up, pompes, tractions et dips, sans temps de repos. Chaque mouvement comptera 1 point, chaque muscle-up, 5 points et les tractions, 2 points. Comme pour les tractions et les pompes, tout mouvement mal effectué ne sera pas comptabilisé, avec un bémol toutefois, les muscles-up seront validés même si le mouvement est balancé. En cas d’exæquo, celui qui aura réalisé le maximum de Muscles-up l’emportera. S’il y a encore égalité, le plus lourd l’emportera. Enfin, comme précédemment, il n’y aura pas de catégorie de poids.
Je suis intéressé, quelles sont les conditions de participation ?
Le concours est ouvert à tous, à condition d’être majeur et d’avoir obtenu un certificat médical de la part de son médecin, attestant que ce type d’activité peut-être pratiqué.
Il suffit ensuite de confirmer sa participation en envoyant un mail aux organisateurs à l’adresse suivante vsw.clermontferrand@gmail.com au maximum la veille du concours ou en téléchargeant et renvoyant le document d’inscription à l’adresse suivante: https://www.dropbox.com/s/i67kg04rhhg8wkf/Inscription%20CPPVSW.pdf?dl=0
Il ne sera pas possible de participer au-delà de ce délai.
La participation est gratuite mais réglementée au niveau de l’habillement. Le jour J, les concurrents pourront être habillés en t-shirt, lycra, débardeur ou encore être simplement torse nu. Les sangles de maintien et les maillots de force seront par contre strictement interdits.
Enfin, les catégories de poids définies à ce jour sont les suivantes :
Homme : Moins de 70 kg, 70 à 80 kg, 80 kg et plus ;
Femme : Moins de 60 kg, Plus de 60 kg.
Règlement complet à consulter sur : http://streetnworkout.fr/event/concours-clermontois-pull-push-2015/
Où, quand, comment ?
Les épreuves se dérouleront le dimanche 13 septembre 2015 à partir de 10 h 30 et jusqu’à 19 h 00 minimum, au stade Philippe Marcombe, 121 avenue de la libération à Clermont-Ferrand.
A 11 h 30 aura lieu la pesée des participants puis à 12 h 30, le début du concours.
Comme signalé plus haut, la participation aux épreuves est gratuite mais l’entrée est également libre pour le grand public. Amis sportifs et adeptes des exercices au poids du corps, Street N’ Sports compte sur vous pour participer et pour les autres, à venir en masse encourager les candidats.