Twitter pourrait-il racheter Flipboard ? Sur le papier, tous les éléments seraient réunis pour que cette acquisition soit possible et les deux plateformes pourraient en tirer un net avantage.
Le premier serait une augmentation du nombre d’utilisateurs de part et d’autre. Aujourd’hui, Flipboard comptabilise 100 millions d’utilisateurs tandis que Twitter peut s’appuyer sur une base de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Alors, certes si une partie des utilisateurs est commune, pour le restant, un rapprochement des deux permettrait de faire repartir une croissance qui a tendance à stagner.
Le deuxième, en interconnectant d’avantage les deux services en ligne, Twitter et Flipboard pourraient mieux concurrencer Facebook qui aujourd’hui monte des accords avec des organismes et entreprises de presse comme le New-York Times ou la BBC afin que les articles soient directement publiés dans le réseau social. Pour rappel, Flipboard, est un agrégateur de flux venant de la presse, des sites d’information et des réseaux sociaux et qui donne la possibilité à chaque utilisateur de composer son propre journal.
Enfin, Twitter pourrait bénéficier de toute la connaissance et la pratique de Flipboard en terme d’expertise produit et Flipboard voir sa monétisation augmentée, en étant intégré à la plateforme de micro blogging.
Mais en dehors de ces points, certains éléments montrent également que les deux sociétés auraient tout intérêt à se rapprocher, en raison d’une grande proximité.
Tout d’abord, Mike McCue, l’actuel DG de Flipboard a siégé un temps au conseil d’administration de Twitter de 2010 à 2012 avant qu’il ne soit contraint d’abandonner son poste pour cause de conflit d’intérêt. Ensuite, depuis le début de cette année, Twitter offre des tweet sponsorisés sur Flipboard. Enfin, depuis que Flipboard a été créé, Twitter fait partie des actionnaires de la société, participant année après année à sa capitalisation.
Mais ce qui pourrait bien tout faire basculer, ce sont les négociations entamées en début d’année, Twitter serait prêt à mettre 1 milliard de dollars sous la forme d’actions alors que Flipboard ne serait valorisé qu’à hauteur de 800 millions de dollars.
Et si finalement, cette acquisition était avant tout un moyen pour Twitter de sortir de la dette ? En effet, sa perte nette s’élèverait aujourd’hui à 148,5 millions d’euros et ce, malgré une augmentation de son chiffre d’affaire sur un an de 74% En récupérant Flipboard, Twitter augmenterait sa monétarisation de services.