En juillet 2020, la marque de hard discount allemande LIDL dévoilait plusieurs vêtements et accessoires mode aux couleurs de l’enseigne pour être vendus en Belgique. Parmi les produits proposés on trouve des baskets, des sandales, des chaussettes ou encore un t-shirt blanc avec le logo imprimé en gros sur le torse. A la stupeur générale, ces vêtements ont connu un succès fou, un véritable buzz.
Le meilleur exemple est certainement les baskets jaune, bleu et rouge vendues à 12.99€ à plus de 2000 exemplaires en quelques jours à peine. Sur les réseaux sociaux, les créations de la marque ont beaucoup de fans, certains sont même prêts à payer chers pour s’offrir ces modèles collector introuvables. Suite à la rupture de stock, elles débarquent à plusieurs centaines d’euros et jusqu’à plus de 1000€ sur Ebay et Vinted.
A l’origine, ces produits ont été pensés comme une blague par LIDL à l’occasion du poisson d’avril 2019. Face au bon accueil des chaussures, LDL décide d’en offrir à 400 personnes sur Facebook et là encore il y a tout de suite un énorme engouement. LIDL décide alors de réfléchir à d’autres produits d’ambiance street urbaine comme les claquettes et de les vendre en magasins.
Elles arrivent (enfin) en France
Bonne nouvelle, LIDL vient d’annoncer que cette collection sera disponible dans les 1 500 supermarchés Lidl de France à compter du 14 novembre 2020. Les fans de la marque vont être heureux mais il n’y en aura certainement pas pour tout le monde.
Comment expliquer ce succès ?
La marque LIDL est-elle devenue subitement le comble du chic ou bien la marque tendance du moment ? Pas forcément, on explique ce succès sur les réseaux sociaux par le fait que la mode urbaine fonctionne beaucoup aujourd’hui sur les collaborations, les séries limitées, les collections capsules. LIDL a décidé d’appliquer cette recette à leurs produits en annonçant la vente de ces produits exclusifs en amont et en proposant un nombre limité de produits.
Très vite, des internautes et influenceurs publient sur les réseaux sociaux des photos de leurs chaussures à 12,99€ et parmi eux un certain Djibril Cissé. Le footballeur est plus habitué à porter des marques comme Adidas, Nike ou Puma mais succombe lui aussi au charme des produits LIDL et il poste des photos avec un total look LIDL. Son post sur Instagram cumule près de 20.000 likes avec le message « Ne jamais oublier où maman faisait les courses« .
Poser avec les chaussettes et chaussures LIDL aux pieds devient une tendance en quelques jours, cela alimente donc encore plus la frénésie autour des produits.
Faut-il acheter ces baskets ?
Ces baskets peuvent être séduisantes sur la forme avec pas mal de couleurs, mais évidemment elles ne vont pas rivaliser avec chaussures de grandes marques concernant l’amorti, la longévité de la semelle, la qualité du maintien… Pour 12.99€ ces baskets doivent être un bon rapport qualité / prix mais il ne faut pas trop leur en demander non plus. De plus, la mode est aux baskets un peu plus sobres, les baskets blanches sont très populaires notamment pour porter au quotidien avec un jean ou un chino pour aller au travail.
Malgré tout, étant donné l’année catastrophe que nous avons vécu, pouvoir se satisfaire et apprécier des produits à quelques euros est plutôt une bonne nouvelle alors pourquoi s’en priver ?
En vente dès le 14 novembre 2020 en quantités limitées.