streetnsports

Tout savoir sur la graisse localisée chez les hommes

Apparaissant progressivement avec l’âge pour les hommes, le petit ventre bedonnant, les kilos qui augmentent, le pourcentage de masse graisseuse qui s’installe rapidement délaissant les muscles au profit d’une graisse corporelle difficile à éliminer. Quelle est donc la cause de cette masse graisseuse au niveau du ventre ? Quels sont les risques associés à cette augmentation du tour de taille et quelles sont les actions à entreprendre pour s’en débarrasser ?

La graisse abdominale : ce qu’il faut savoir

Chez l’homme, la graisse a tendance à s’accumuler au niveau du ventre, alors que pour les femmes, les cellules adipeuses se concentrent plutôt sur les hanches et les cuisses. Cette particularité féminine est due à l’œstrogène, une hormone spécifique aux femmes. Après la ménopause, ces dernières peuvent également développer un embonpoint ventral, tout comme les hommes.

Il existe deux types de graisses abdominales :

  • La première, appelée graisse sous-cutanée, est stockée sous la peau formant des plis cutanés. C’est ce que l’on peut sentir en massant le ventre.

La seconde est connue sous le nom de graisse viscérale. Celle-ci est localisée en profondeur dans le ventre, sous le muscle abdominal. Elle peut passer inaperçue. C’est aussi la plus dangereuse, car elle peut entourer les organes et augmenter le risque d’accidents cardiovasculaires.

Pourquoi la graisse s’accumule au niveau du ventre chez l’homme ?

En quantité normale, la graisse viscérale est nécessaire au bon développement des organes situés au niveau du ventre. Le problème se pose lorsque cette quantité devient excessive.

Chez l’homme, la graisse aura tendance à s’amasser au niveau du ventre, car la proportion de la masse musculaire est plus faible à cette région du corps.

Par ailleurs, l’hormone du stress appelé cortisol favorise l’accumulation des tissus adipeux au niveau de l’abdomen. Même les personnes présentant une masse musculaire maigre et un métabolisme qui

élimine facilement les graisses qui peuvent s’accumuler formant une masse graisseuse importante à cet endroit.

L’alimentation est la principale cause de l’augmentation de la graisse ventrale chez l’homme. Le déséquilibre entre les calories consommées et dépensées se traduit par une hausse des tissus adipeux dans le corps. C’est en effet sous cette forme que le corps stocke de l’énergie.

Diminuer la graisse abdominale grâce au rééquilibrage alimentaire

La masse grasse du ventre n’est pas seulement disgracieuse, elle représente un danger pour la santé.

La première chose à faire pour maigrir et lutter contre cette accumulation graisseuse est d’opérer un rééquilibrage alimentaire diététique et hydrique. Il faut commencer par diminuer considérablement la quantité de sucre consommé au quotidien pour perdre de la graisse. En effet, avec le surcroit d’énergie apportée, le corps aura tendance à utiliser cette forme d’énergie disponible immédiatement. C’est notamment le cas des jus sucrés et des sodas, des gâteaux et des apéritifs, des chips et des aliments à haute teneur calorique comme les hamburgers ou les kebabs. Il faut enfin savoir que la majorité des aliments industriels contient des sucres cachés.

Pour limiter la quantité de glucides ingéré, le mieux reste de privilégier les produits frais et brûle graisse. Prendre le temps de cuisiner pour une alimentation équilibrée en favorisant les fruits et légumes et consommer des aliments riches en bonnes graisses, en vitamines et lipides contribue par ailleurs à diminuer le stress. Il faut également réduire la proportion de pain, de pâtes et de riz au profit des légumes riches en fibres. Mais aussi à s’hydrater en buvant de l’eau ainsi que du thé vert.

Privilégier les activités physiques

Pour éliminer la graisse et maigrir, une activité physique régulière aide à déloger la masse graisseuse accumulée au niveau de la ceinture abdominale. Il ne faut pas vous focaliser sur les seuls exercices d’abdominaux mais diversifier les entrainements d’endurance et de renforcement musculaire. Il est indispensable de bouger tout le corps même les biceps, triceps et autres endroits du corps parfois délaissées. L’essentiel est de brûler des calories.

Tout au long de la semaine, vous pourrez alterner les séances de running, de cardio et de musculation pour améliorer votre condition

physique. Les séances d’abdos servent à sculpter cette partie du corps et à affiner la silhouette.

A domicile ou en salle, l’assistance d’un coach est particulièrement intéressante. Vous disposerez ainsi d’un programme précis et ciblé pour augmenter l’efficacité des exercices.

Pour aller plus loin :

Zoom sur la masse graisseuse sur les cuisses et fesses des femmes
Zoom sur l’activité physique un allié contre l’anorexie
Zoom sur les  sports pour soigner le diabète
Zoom sur le rouble du comportement alimentaire – TCA atypique

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.