Se tenir sur un pied, courir, faire du vélo : l’équilibre nous permet de réaliser une infinité de mouvements au quotidien. Travailler son équilibre est indispensable pour tonifier ses muscles et améliorer ses réflexes. Comment s’y prendre ? Quel matériel utiliser ? On fait le point.
L’équilibre, c’est quoi ?
Notre corps est une machine bien huilée capable d’exécuter différents mouvements et postures. L’équilibre fait partie des fonctions essentielles pour la bonne marche du corps, au même titre que la souplesse. Lorsqu’il n’y a pas d’équilibre, c’est l’ensemble des systèmes du corps qui sont mis en péril.
Plusieurs organes entrent en jeu pour assurer notre équilibre corporel : les yeux, les muscles, le cerveau, mais surtout l’oreille interne. Cette dernière est le principal organe de l’équilibre. Elle coordonne les mouvements de la tête, l’orientation du regard et les ajustements de la posture corporelle afin de nous permettre de faire des gestes aussi banals que monter les escaliers ou marcher.
La qualité de l’équilibre détermine notre capacité à réaliser des mouvements acrobatiques complexes comme le saut périlleux, l’équilibrisme ou l’acrobatie aérienne. Le travail de l’équilibre est également essentiel dans les disciplines sportives intenses : tennis, vélo, ski.
Au quotidien, la maîtrise de son équilibre constitue le meilleur moyen de prévenir les chutes et entorses, mais aussi d’améliorer sa réactivité.
Les troubles de l’équilibre
Différentes causes peuvent provoquer des troubles de l’équilibre :
- une lésion au niveau du cerveau ;
- un traumatisme de l’oreille interne ;
- les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) ;
- des facteurs psychologiques…
En fonction des paramètres du sujet (poids, âge, condition physique), les conséquences peuvent être plus ou moins graves et entrainer des lésions permanentes.
Dans le sport professionnel, le travail de l’équilibre fait l’objet d’un soin particulier car il y va des performances des athlètes. Ainsi, des exercices spécifiques, avec ou sans matériel, sont réalisés à la fois pour améliorer l’équilibre, la stabilité et la souplesse, mais aussi pour tonifier les muscles.
Parmi les activités pour s’exercer : la posture du flamand rose qui consiste à se tenir debout, le genou levé à l’horizontale et le regard fixé vers l’horizon. Se maintenir dans cette position pendant une dizaine de secondes, en alternant les deux genoux, permet de travailler efficacement son sens de l’équilibre.
À la maison, vous avez aussi la possibilité de vous exercer à différentes postures – coup de pied dans le vide, sens inverse – pour améliorer votre stabilité tout en renforçant vos muscles.
Les bons équipements pour travailler son équilibre
Que vous soyez sportif ou non, le travail de l’équilibre est essentiel à votre bien-être physique et psychologique. En effet, les exercices d’équilibre vont contribuer à tonifier vos muscles et par incidence, aider à la relaxation du corps et à une meilleure qualité du sommeil.
Par ailleurs, sachez qu’une bonne alimentation, saine et équilibrée, est un atout de choix pour renforcer l’équilibre du corps. Les fruits et légumes fournissent notamment une foule de minéraux indispensables à la santé des articulations, comme le calcium, le magnésium et le potassium.
En ce qui concerne les équipements et accessoires sportifs, vous n’avez que l’embarras du choix :
- le Bosu, qui est une sorte de demi-sphère souple et instable sur laquelle on essaie de tenir dans différentes positions ;
- le Fit ball ;
- le Balance Disc ;
- le Balance board.
Les exercices doivent être réalisés à intervalle régulier, de préférence le matin, trois fois dans la semaine (ou un jour sur 2). Si vous devez combiner avec d’autres activités physiques, comme la musculation ou le cardio, faites attention à bien espacer les séances pour laisser au corps le temps de récupérer.