Mercredi 7 janvier à 11 h 30, le journal satirique Charlie Hebdo situé dans le XIème arrondissement de Paris, était victime d’une terrible attaque. Alors que les journalistes, dessinateurs et contributeurs de l’hebdomadaire étaient en pleine conférence de rédaction, des hommes armés de Kalachnikov ont tiré de sang froid sur toutes les personnes se trouvant sur leur passage.
Bilan, 11 personnes ont été blessées dont 4 grièvement et 12 personnes ont été tuées dont une femme et onze hommes. Parmi ces derniers, il y avait les dessinateurs historiques de Charlie Hebdo, Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ainsi que Bernard Maris, économiste médiatique et chroniqueur sur France Inter.
Jean Cabut alias Cabu, 76 ans, était légendaire pour ses dessins de presse et ses caricatures politiques. Il avait rejoint Charlie Hebdo en 1970 et avait travaillé pour de nombreux journaux et hebdomadaires dont Ici Paris, Le Journal du dimanche, France-Soir, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Ciné Revue, La Grosse Bertha, Politique hebdo… Il était également le père du grand Duduche et du Beauf.
Georges Wolinski, 80 ans faisait partie des autres grands figures du journal. Après un passage par Hara-Kiri, il était devenu rédacteur en chef de Charlie Hebdo de 1970 à 1981. Il avait travaillé également pour Ici Paris et le Journal du dimanche. Il incarnait la liberté d’expression.
Stéphane Charbonnier alias Charb, 47 ans, était le directeur de la publication depuis mai 2009. Il avait été auparavant dessinateur pour l’Écho des Savanes, Télérama, L’Humanité ou Fluide glacial.
Bernard Verlhac, 57 ans, dessinait sous le pseudonyme Tignou dans le journal Charlie Hebdo. Il travaillait également pour Marianne, Fluide glacial et L’Écho des Savanes.
Bernard Maris, 68 ans, économiste, journaliste et écrivain, personnage important de Charlie Hebdo, il écrivait sous le pseudonyme « Oncle Bernard » et jusqu’à 2008, il était directeur adjoint de la rédaction. Sur France Inter, il animait une émission hebdomadaire, tous les vendredis à 7 h 50, intitulée « Le débat économique ».
Dès l’annonce de la triste nouvelle, de nombreuses personnalités internationales manifestaient leur soutien dont le premier ministre britannique David Cameron, la reine Elizabeth II, le premier ministre canadien Stephen Harper, le président russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre belge Charles Michel, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, le premier ministre finlandais Alexander Stubb, le ministre du tourisme et de la culture Omer Celik, le porte-parole du président américain Barack Obama et Barack Obama lui-même. Tous se sont dits horrifiés par cet acte terroriste barbare.
En France, François Hollande se rendra rapidement sur les lieux du drame, avant de réunir à 14 heures les ministres concernés par la protection pendant que le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy appelait tous les français à ne pas faire d’amalgames. De son côté Manuel Valls relevait le plan vigipirate au niveau le plus élevé d’« alerte attentat ».
Alors que les messages de différents partis politiques se succédaient, des mouvements et instances représentatives comme Le Conseil français du culte musulman (CFCM), l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), les associations antiracistes, le Conseil Européen des Ouléma Marocains, le Vatican mais aussi le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, le pape François ou encore le grand rabbin de France, Haïm Korsi s’exprimaient également de leur côté.
A Paris, Rennes, Grenoble ou Marseille et dans d’autres villes françaises, des dizaines de milliers de personnes se recueillaient et se réunissaient en fin d’après-midi. Des rassemblements avaient également lieu dans des villes européennes comme Berlin, Madrid, Londres, Genève, Bruxelles dont certains se tenaient devant les ambassades françaises.
Les réseaux sociaux ne tarderont pas à relier l’annonce et de nombreux messages seront postés en soutien, rappelant combien il était important de soutenir la liberté d’expression. Malheureusement, le web sera également chargé de messages haineux, montrant jusqu’où pouvait aller la bêtise humaine.
Dans son discours tenu à 20 h 00, le président François Hollande qui faisait une intervention exceptionnelle, annonçait que ce jeudi serait une journée de deuil national, la 5ème journée depuis les débuts de la V République et que les drapeaux seraient mis en berne pendant 3 jours.
A 12 heures, ce jeudi, un recueillement aura lieu dans tous les établissements publics et un peu partout en France.
Aujourd’hui, l’équipe de rédaction de Street N’Sports est de tout cœur avec l’équipe de Charlie Hebdo.
Photos : AFP