High-TechStreet N'Geek

Nintendo New 3DS, la 3D améliorée

streetnsports
Street N'Sports


Lancée depuis le mois d’octobre au Japon, la nouvelle console portable de Nintendo devrait arriver courant 2015 en Europe. Néanmoins des tests ont été effectués à partir de la version japonaise afin de voir les principales améliorations et fonctionnalités apportées par cette console.

Retour en arrière, en 2010, Nintendo lançait la 3DS, une version de la célèbre console portable dotée de la 3D. Celle-ci surfait sur la vague de la 3D qui avait envahi le marché des téléviseurs, le cinéma et dont il était promis une généralisation sur l’ensemble des appareils électroniques, téléphones compris.



Or force est de constater que 4 ans après, l’impact de cette technologie s’est avéré avant tout un phénomène de mode, seul le cinéma conservant pour l’instant l’usage de la 3D, pour des productions bien spécifiques.

Après avoir sorti une Nintendo 2DS puis une Wii U sans support de la 3D, il semblerait que Nintendo n’est pas enterré définitivement cette technologie pour ses appareils avec l’arrivée à l’automne, sur le territoire nippon, d’une nouvelle version 3D de sa DS.

Néanmoins, au vue des critiques concernant la version 2010, venant d’une 3D pas très stable et d’une fatigue visuelle qui pouvait survenir après plusieurs heures d’utilisation, Nintendo a décidé de revoir sa copie en rajoutant une fonctionnalité de détection du visage. Désormais, ce n’est plus à la vue à s’adapter à l’appareil mais le contraire, la nouvelle Nintendo analysant le visage avant de figer définitivement l’affichage. Ainsi, il n’y aurait plus de problème de visualisation de la 3D même en cas de soubresauts dans les transports en commun, par exemple.

Grâce à cette détection, le nouveau système d’affichage 3D apporterait un net confort. Hormis ce plus, pas de grande révolution à l’horizon.

Certes la console se voit dotée d’un deuxième stick analogique mais celui-ci manque cruellement de précision.

Parmi les autres points à noter, la Nintendo New 3DS gagne légèrement en autonomie, est dotée d’un processeur plus puissant et il est possible désormais de changer de coque. Les boutons ZL et ZR sont désormais disposés à côté des boutons gauche et droit existant.  Le bouton wifi disparait et le stockage passe au format micro-SD. Enfin, les boutons Start et Select se retrouvent sous les 4 boutons principaux.

La Nintendo New 3DS parviendra-t-elle à combler les attentes des joueurs nomades ? Réponse en 2015.