Dans « Retour vers le futur 2 », film sorti en 1989, le héros de l’histoire Marty McFly se retrouvait propulsé en 2015. On le voyait alors mettre à ses pieds des baskets révolutionnaires qui se laçaient toutes seules.
Une première version avait déjà fait son apparition en 2011. Vendu à 1500 exemplaires sur eBay, les fonds avaient alors été reversés à l’association Michael J. Fox Foundation pour la lutte contre la maladie de Parkinson dont l’acteur est atteint aujourd’hui. Vendus au prix de départ de 5000$, certaines pointures se sont retrouvées vendues au prix de 8000$.
Sauf que cette paire de basket était bien éloigné de ce que l’on pouvait voir dans le film, n’en reprenant que le look et non toutes les fonctionnalités. Or, le designer américain Tinker Hatfield a révélé lors d’une conférence sur les créations Nike aux USA qu’un modèle beaucoup plus complet allait voir le jour d’ici la fin de l’année. Cette sneaker montante composée d’un upper en mesh gris et d’un talon renforcé arborant le nom du modèle ainsi que d’une épaisse semelle mouchetée grise et bleue, sera équipée de LED au niveau de la semelle et du talon et du fameux système power laces de laçage automatique.
Reste à savoir à quel prix cette paire de baskets très futuriste sera vendue.