Depuis lundi dernier, le service de vidéos à la demande Netflix est disponible en France. Présent de longue date aux Etats-Unis, ce service a changé la façon de consommer du contenu audiovisuel et s’est progressivement étendu à d’autres pays à travers le monde. Présent dans 40 pays, celui-ci compte plus de 53 millions d’abonnés payants dont 36 millions d’américains. Avec 5 milliards de chiffre d’affaire et 29 millions de capitalisation boursière, Netflix pèse autant que Publicis et Free réunis.
Bouygues Telecom est le premier opérateur français à avoir intégré Netflix dans son offre mais d’autres pourraient suivre.
Comment s’abonner ?
Si vous n’êtes pas un client de Bouygues Telecom, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de Netflix https://www.netflix.com/?locale=fr-FR et cliquez sur Démarrez votre mois gratuit. Et oui, afin de faire goûter à son système, Netflix propose de tester son offre pendant un mois gratuitement.
Il vous suffit pour cela de rentrer votre adresse mail et un mot de passe puis de cliquer sur Créer un compte, une étape qui peut être liée également à votre profil Facebook. Vous choisissez ensuite votre formule soit 7,99 euros / mois pour une diffusion en qualité standard et limitée à un écran, montant qui sera prélevé au-delà du mois gratuit si vous ne résiliez pas avant, 8,99 euros pour deux écrans et une qualité H.D et 11,99 euros pour quatre écrans et une qualité H.D.
A noter que le système Netflix fonctionne sur un grand nombre de plateformes : tablettes, Smartphones, ordinateurs, téléviseurs mais aussi consoles comme la Xbox ou la PlayStation et est compatible avec Chromecast, la clef Google.
Vous choisissez ensuite votre mode paiement, Paypal ou Carte bancaire pour valider votre abonnement et c’est tout. Il est donc très facile de s’abonner à Netflix.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à installer le logiciel gratuit qui vous permettra de visualiser le catalogue et qui passera par une installation de Silverlight de Microsoft, équivalent de Flash.
Utiliser Netflix
Premier point, l’interface de Netflix est très simple à prendre en main et très fluide.
Après avoir créé votre profil, une sélection de contenus vous sera proposée correspondant à vos goûts, chaque film étant présenté sous la forme d’une vignette.
Un menu permet également à tout moment de visualiser l’intégralité des thèmes et des films qui sont proposés actuellement par Netflix pour la France.
Lorsque l’on clique sur l’une des vignettes, un résumé apparait et d’un clic il est possible de lancer le contenu.
De plus, Netflix propose de rajouter les films et séries dans la sélection correspondant à votre profil.
Deuxième constatation, la qualité de diffusion lors du test a été au rendez-vous, même en haute définition, mais bien évidemment cela dépendra du débit proposé par votre opérateur. Le test effectué en passant par SFR (mais hors box) s’est avéré concluant. On retiendra aussi le passage automatique d’un épisode à l’autre dans le cas d’une série ainsi que la possibilité de changer très facilement de langue en cours de lecture et de rajouter et changer le sous-titrage.
Le catalogue
Côté série, les amateurs en retrouveront une cinquantaine dont Prison Break, Homeland, Sons of Anarchy, Dexter, Walking Dead ou encore Orange Is the New Black. Si la sélection est essentiellement américaine, certaines fictions françaises comme un village français ou Les hommes de l’ombre sont néanmoins proposées.
Côté film, l’abonné pourra retrouver des films comme Je suis une légende, Zombieland, Batman, 28 jours plus tard, Transformers, des mangas comme Akira, des films d’animation destinés à un plus jeune public, des documentaires comme la série Apocalypse et des films français, même si ces derniers sont pour l’instant très peu présents ou étrangers classés par pays, et enfin quelques classiques du 7ème art.
Mais pas de nouveauté à l’horizon, Netflix ayant été contraint de respecter le calendrier de programmation français soit une diffusion 3 ans après la sortie du film en salle, pour proposer son service sur le territoire.
Netflix, une fausse révolution ?
Si l’offre globale parait pauvre pour l’instant, celle-ci devrait rapidement s’étoffer et en particulier pour les séries, des accords récents permettraient à Netflix de proposer des inédits comme le prochain Gotham.
Cependant, et en raison d’accord d’exclusivité avec Orange ou Canal+, il ne sera pas possible de visualiser la récente série à succès Games of throne ou encore House of Cards, pourtant produite par Netflix.
Pas de quoi faire trembler pour l’instant nos chaines de télévision nationales et pourtant, l’arrivée de ce nouveau venu est loin d’avoir laissé indifférent. Jeudi soir dernier, lors de la soirée organisée par Netflix et qui voyait la venue en personne du patron américain Reed Hastings, nombreuses étaient les personnalités à avoir fait le déplacement.
Et vous avez-vous testé le service Netflix ? Quelles sont vos premières impressions ?