A la UneCinémaStreet N'CannesStreet N'Lifestyle

« Mia Madre », le film italien qui a bouleversé Cannes

streetnsports
Street N'Sports


Hier, alors que le dernier Gus Van Sant « The Sea of trees » (« La forêt des songes, en français) se voyait hué par la presse, le film du réalisateur italien Nanni Moretti retenait toute l’attention du public et des journalistes.

Outre la trentaine de prix internationaux qu’il a reçu au cours de sa carrière, en 2001 le cinéaste remportait la Palme d’or avec « La chambre du fils ».



« Mia Madre »,  c’est l’histoire d’une réalisatrice, Margherita Buy, en plein tournage d’un film avec une vedette américaine, John Turturro, qui tient le rôle principal. Confrontée à des problèmes personnels –  sa mère à l’hôpital, sa fille en plein crise d’adolescence – celle-ci se pose également des questions  concernant son statut d’artiste engagée. Parviendra-t-elle à tout mener de front ? Heureusement, son frère, Nanni Moretti, son plus solide soutien, est là, prêt à l’aider à passer ses épreuves. Un personnage rassurant et irréprochable à l’opposé de Margherita.

C’est avec brio que Nanni Moretti parvient à nous faire ressentir ses propres interrogations à travers son alter ego féminin, alternant entre les sphères de l’intime, du professionnel et du familial.

Avec « Mia Madre », le réalisateur signe une œuvre très personnelle, pleine de sensibilité et de pudeur où la comédie est également présente. Car c’est ce qui fait la force  aussi de « Mia Madre », un juste équilibre entre des situations drôles et des moments plus dramatiques.

Et les festivaliers ne s’y sont pas trompés puisque le film a été acclamé par le public et la presse. Et si finalement « Mia Madre » était le film que Cannes attendait ?

En salle le 23 décembre 2015.

pub silveross