A 18 h 00, heure de Paris, samedi 21 juin, l’Argentine rencontrait l’Iran à l’Estádio Mineirão de Belo Horizonte, dans le groupe F.
Si l’Argentine s’imposait contre la Bosnie Herzégovine lors de son premier match, on ne pourra pas en dire autant de l’Iran qui terminait sur un match nul, confronté au Nigéria.
De toute son histoire en coupe du monde, l’Iran n’aura remporté qu’un seul de ces 10 matchs c’était le 21 juin 1998 contre les Etats-Unis, sur le score de 2 à 1.
Confrontée à des iraniens en grande forme, la première manche sera particulièrement laborieuse pour les argentins. Ainsi alors que le match avait démarré depuis 4 minutes seulement, les iraniens donneront le ton en s’offrant une première occasion sur une tête piquée de Jalal Hosseini.
Globalement et même si l’équipe Argentine possédera la balle à 72%, les occasions seront faibles.
Des impressions techniques, de belles et rares occasions ratées, les joueurs argentins auront du mal à percer la brèche iranienne et à la mi-temps le score était toujours de 0 à 0.
En deuxième période, les iraniens continuent de montrer une solidité à toute épreuve et la confiance va gagner les rangs.
Jusqu’à la 90ème minute, l’absence de but inquiète les supporters argentins et il faudra attendre la 91ème minute pour que Lionel Messi libère enfin l’albiceleste, en mauvaise posture depuis le début de ce match.
Un petit bijou de but offert par la star du football et qui permettra à l’équipe argentine d’assurer sa qualification pour les 8ème.
Quant aux iraniens même si le sort aura joué contre eux dans les dernières minutes, ils pourront être fiers d’avoir ainsi tenu en haleine l’une des meilleures équipes du monde.
Le 25 juin, à 18 h 00, heure française, l’Argentine rencontrera le Nigeria, au Stade Beira-Rio de Porto Alegre et l’Iran, la Bosnie-Herzégovine, à l’Arena Fonte Nova de Salvador.
HOMME DU MATCH :
MESSI
90 Minutes jouées
49 Passes total
1 Buts
6 Tirs
Photo : Getty Images