Lancée il y a seulement quelques semaines, l’application Meerkat de live vidéo streaming sur Twitter a connu un succès fulgurant. A la base, celle-ci a été créé par la société israélienne « Life On Air » située à Tel Aviv et co-fondée par le PDG Ben Rubin, 27 ans, Uri Haramati, 35 ans et Itai Danino, 29 ans. Pour le nom, ceux-ci se sont inspirés de celui du petit carnivore d’Afrique, le Suricate.
Disponible uniquement sur iPhone pour le moment, Meerkat permet une fois l’application téléchargée sur son appareil de filmer une vidéo. Le simple fait de se connecter à Twitter à partir de l’application envoi alors automatiquement un lien avec un tweet. Les internautes peuvent alors regarder le flux en direct de la vidéo simplement en cliquant sur le lien et sans même à avoir à installer une application. De son côté, l’utilisateur de l’application peut voir le nombre de connectés à sa vidéo en temps réel. Simple et efficace !
Et le monde du web s’est très vite approprié l’usage de cette application. 3 jours après son lancement, Meerkat comptait déjà 15 000 utilisateurs dont l’acteur américain Ashton Kutcher. Les médias ont très vite suivi au point de diffuser en direct différents évènements et même des interviews. Il y a quelques jours, le bureau du gouverneur de l’état américain de l’Iowa a annoncé qu’il utiliserait l’application Meerkat pour diffuser en direct ses conférences de presse sur Twitter.
Si les vidéos ne sont disponibles en direct que sur Meerkat, il est néanmoins toujours possible de les stocker sur son Smartphone en activant l’option appropriée.
Face au succès fulgurant de l’application, Twitter n’a pas tardé à réagir en rachetant la société concurrente Periscope qui propose elle aussi une application de streaming vidéo en direct en cours de test. Selon certaines sources, le montant de la transaction se situerait entre 50 et 100 millions de dollars. Cette acquisition pourrait donc bien sonner le glas de Meerkat car en toute logique, Twitter devrait favoriser l’usage de son application.