Avec Maxime Lopez dans l’équipe d’un OM en pleine recomposition, Rudi Garcia l’entraineur pourrait bien avoir fait l’un des meilleurs choix pour l’avenir du club. A 18 ans, ce jeune footballeur a montré sur le terrain des qualités exceptionnelles. En 5 points, examinons pourquoi Maxime Lopez est considéré comme un futur grand.
Maxime Lopez, un joueur 100% marseillais (et ça compte !)
Né à Marseille le 4 décembre 1997 d’un père espagnol et d’une mère algérienne, Maxime Lopez intègre le centre de formation de l’Olympique de Marseille dès ses 14 ans. Son style de jeu lui permet de rapidement se distinguer des autres joueurs au fur et à mesure qu’il monte en catégorie. Ses qualités techniques lui valent alors d’être désigné comme organisateur de l’équipe. A 17 ans, il est alors mûr pour passer en professionnel. Mais alors que Liverpool est prêt à dérouler le tapis rouge à lui et à sa famille, Maxime Lopez continue pour l’instant à jouer dans le club de ses origines.
Maxime Lopez, la force des chiffres en deux sorties
Au vue de ses résultats, le jeune joueur phocéen inspire le respect. En deux matchs extérieurs (l’un contre Bordeaux, l’autre contre Montpellier), Maxime Lopez s’est fait remarquer en touchant plus de 100 fois le ballon lors de chaque sortie et en effectuant une centaine de passes, des passes tournant aux alentours de 90% de réussite en moyenne et merveilleusement ciblées aux trente derniers mètres. Ce qui force aussi l’admiration, c’est la capacité de Maxime Lopez à bouger en permanence et à être là où il faut au bon moment. Enfin, on retiendra à chacune de ces parties cette rage de vaincre en permanence, une façon pour lui de compenser son petit gabarit (1,67 m) et de montrer aux autres qu’il n’y a pas que la taille qui compte ?
Maxime Lopez, le nouveau Samir Nasri
La presse et les clubs anglais sont unanimes, au vue de ses dernières performances sur le terrain, Maxime Lopez a tout pour devenir le nouveau Samir Nasri. Comme lui, Maxime Lopez est né à Marseille et comme lui, il évolue en milieu de terrain. Autre point commun, c’est à Marseille que les deux joueurs encore adolescents ont fait leurs armes, une période de formation qui va déboucher à l’âge de 17 ans sur un passage en pro. Mais ce qui est encore plus frappant, ce sont les qualités techniques des deux joueurs, leur créativité et leur vision respectives. Enfin, tous deux ont une part d’Algérie en eux.
Après être passé par l’Arsenal puis Manchester City, c’est à Séville que Samir Nasri joue désormais. Courtisé par les cadors anglais, Arsenal et Liverpool en tête, quelle sera la prochaine étape du jeune espoir du ballon rond ? Au vue du potentiel du joueur, Marseille ne semble pas prêt aujourd’hui à lâcher son prodige, qui représente la nouvelle dynamique de l’OM.
Maxime Lopez, le baptême du feu
Après une période estivale chargée en matches (8 confrontations amicales) et un premier but marqué face à Gérone (2-1), Maxime Lopez se lance dans la course en rencontrant Guingamp, le 21 août dernier. Si au final, cette rencontre s’est terminée par une défaite des marseillais (1-2), on retiendra surtout de cette première participation de Maxime Lopez à un match de championnat, cette passe décisive faite à Florian Thauvin qui débouchera sur le seul et unique but en faveur des phocéens.
Le 21 octobre, Maxime Lopez fait à nouveau parler de lui lors de sa participation à la Coupe de la Ligue contre Clermont (2-1), qui signe sa titularisation. Très à l’aise sur le terrain, Maxime Lopez montre à nouveau sa maitrise du ballon rond en effectuant quelques très bonnes passes. La position 4-3-3 partagée avec Lassana Diarra et Zinedine Machach lui va à merveille, au point qu’il reçoit les éloges de la presse pour sa très bonne prestation.
Mais le point fort de ce début de saison, c’est sans doute la participation de Maxime Lopez en équipe de France U20. L’occasion pour lui de faire ces preuves sur deux matchs amicaux face aux Pays-Bas.
En effet, vendredi 11 novembre, c’est à Saint-Nazaire que l’on verra à l’œuvre le jeune marseillais sur le terrain, dès 16 h 00, avant de le retrouver le lundi 14 novembre, à partir de 19 h 00, à la Roche-sur-Yon.
Maxime Lopez, une nouvelle ère pour l’OM
Après une saison catastrophique, le club phocéen fait tout aujourd’hui pour montrer qu’il est en train de changer.
Octobre a à ce titre été un mois particulièrement riche en nouvelles. Après l’annonce de la prise en main du club par le businessman américain Franck McCourt, le 20 octobre 2016, Rudi Garcia est présenté comme le nouvel entraineur de l’OM. Cet habitué de la ligue 1, doté d’une belle expérience internationale, a particulièrement séduit le président du club, fraichement arrivé aussi, Jacques-Henri Eyraud.
Quelques jours après, c’est au tour de l’ancien gardien de but espagnol Andoni Zubizarreta d’être nommé au poste de directeur sportif de l’Olympique de Marseille. Pour que l’OM parvienne à redresser la barre, l’investisseur Franck McCourt a d’ailleurs fait savoir qu’il mettrait sur la table 200 millions d’euros. Un investissement durant les 4 ans à venir afin d’aider le club phocéen à se renforcer.
C’est donc dans un club en pleine transformation que le protégé de Rudi Garcia, Maxime Lopez, s’apprête à avancer. Maxime Lopez pourrait bien faire partie des nouvelles forces qui mèneront l’OM à la reconquête de la ligue des champions.