SociétéStreet N'Lifestyle

Mariage gay aux US, une victoire historique

streetnsports
Street N'Sports


Pour la communauté gay aux Etats-Unis, il s’agit d’une décision historique. Le mariage de deux personnes du même sexe qui n’était autorisé jusqu’à présent que dans 37 états sur 50 a été voté favorablement par la cour suprême du pays, celle qui fait qu’une loi s’étend à l’ensemble du territoire.

Et cela s’est joué de peu, puisque 5 juges contre 4 se sont prononcés pour la légalisation. Si la cour suprême avait déjà donné un avis favorable il y a 2 ans, elle n’était pas allée jusqu’à l’imposer à l’ensemble des Etats. Mais aujourd’hui, les 14 Etats qui étaient encore réticents, ne pourront plus s’opposer au  mariage et devront également reconnaître ceux qui étaient déjà mariés dans un autre Etat.



Au vue du poids et de l’influence des Etats-Unis à travers le monde, de nouveaux pays pourraient suivre rapidement.

Aujourd’hui, les pays qui autorisent le mariage homosexuel sont l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Islande, le Luxembourg, le Mexique (mais dans 4 états seulement), la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et l’Uruguay.

Mais d’autres pays ne devraient plus tarder à rejoindre le mouvement comme le Népal, Taïwan, la Suisse, le Venezuela, l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, la Slovénie ou encore le Chili. De plus, même si le mariage homosexuel n’est pas autorisé en tant que tel, certains pays ont adopté parfois depuis longtemps des formes d’unions civiles comme l’Allemagne, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, l’Autriche, Malte, l’Estonie, l’Uruguay …

Après l’officialisation du mariage gay aux Etats-Unis, la maison blanche changeait de couleur sur les réseaux sociaux en adoptant celles du rainbow flag et Barack Obama s’exprimait sur Twitter par un « Cette journée marque un grand pas dans notre marche vers l’égalité. ».

Les comptes twitter de Game of Thrones et Uber suivaient à leur tour le mouvement mais aussi ceux de sociétés comme Jell-O, Starbucks et Kellogg’s qui reprenaient le le hashtag «#LoveWins» devenu extrêmement populaire.

En apprenant la nouvelles, de nombreuses stars n’ont pas manqué de lâcher leur joie sur Instagram et Twitter : Troian Bellisario, Lucy Hale, Candice, Rita Ora, Diane, Jessica Alba, Kelly Osbourne, Miley Cyrus, Madonna, Harry Styles, Cara Delevingne, Ian McKellen ou encore Sophia Bush.  Katy Perry dont le compte twitter est le plus suivi, lâchait un « vraiment encouragée à l’idée d’être américaine aujourd’hui. L’amour devrait vivre au-delà des étiquettes et de l’intolérance!

Mais le plus surprenant probablement c’est le message d’Arnold Schwarzenegger qui pourtant avait bloqué plusieurs lois visant à légaliser le mariage gay alors qu’il était gouverneur de l’état de Californie. Selon lui, il n’est plus possible de refuser un droit parce qu’une personne se déclare comme homosexuelle. Et même si cela peut heurter certaines personnes, le droit doit passer avant les croyances.

pub silveross