streetnsports

La maigreur en IMC : définition

Minceur et maigreur sont souvent confondues. Et pourtant, il ne s’agit pas exactement de la même chose. La maigreur est un manque de masse musculaire qui peut provoquer de nombreux problèmes de santé si le phénomène prend une ampleur trop importante. Selon l’OMS, une personne est maigre lorsque son indice de masse corporelle ou IMC se situe en deçà de 18,5. Si vous êtes atteint de maigreur votre objectif n’est pas de perdre du poids afin de maigrir, mais une prise de poids corporel, sans pour autant devenir obèse.

Faire la distinction entre minceur et maigreur

Il nous arrive parfois de faire l’amalgame entre minceur et maigreur. Or, il subsiste une grande différence entre ces deux notions.

La minceur est un courant esthétique qui attribue à une personne svelte des atouts d’élégance. Celle-ci est particulière à la culture occidentale depuis le début du XXe siècle et cultivée par les magazines. Dans d’autres cultures, cette morphologie est jugée inesthétique.

À la différence de la minceur, la maigreur désigne une personne en sous-poids, au sens médical du terme. Ainsi, la maigreur est l’opposé du surpoids et de l’obésité, et concerne les personnes dont l’IMC est inférieur à 18,5.

La maigreur ou être trop maigre, peut avoir de nombreuses causes et provoquer de graves conséquences sur la santé. La plupart du temps elle est liée à des troubles du comportement alimentaire calorique, voir psychiatrique. C’est en quelques sorte l’opposée de la boulimie ou autre obsession nutritionnels.

Le calcul de l’IMC permet donc de déterminer si il y a une dénutrition, une maigreur, une corpulence normale, un surpoids, une obésité modéré, une obésité sévère ou une obésité morbide.

Les différentes causes de la maigreur

La maigreur peut survenir dès la naissance si la mère n’a pas bénéficié des ressources alimentaires nécessaires pendant sa grossesse. Ce phénomène est un véritable fléau dans certains pays en voie de développement. Ce problème subsistera tant que l’alimentation n’est pas équilibrée.

Dans nos contrées, la maigreur liée à la sous-alimentation existe également en Occident. Les sans-abris, les toxicomanes, mais aussi de plus en plus de familles et individus précaires font aujourd’hui face à ce problème.

Des maladies aigües ou chroniques favorisant la dénutrition et l’amaigrissement sont aussi connues pour être à l’origine de la maigreur. Parmi ceux-ci figurent les troubles digestifs, tels que la maladie cœliaque. Celle-ci provoque une intolérance au gluten chez la victime, laquelle va s’amaigrir et souffrir de maux de ventre jusqu’à ce que ce composant soit éliminé de son alimentation. L’ulcère et la maladie de Crohn rendent également difficile la digestion. De même, le cancer et le diabète s’accompagnent fréquemment d’une perte de poids brutale.

De nombreuses maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer ou le Parkinson, aboutissent à la maigreur par dénutrition, car les personnes n’ont plus le moyen de s’alimenter sans assistance.

L’anorexie mentale, classée parmi les troubles alimentaires, est également à l’origine de plusieurs cas de maigreurs gravissimes. La véritable cause de ce problème psychologique reste largement méconnue, mais une mauvaise perception de soi et une influence trop grande des images encensées de la mode favorisent la perte d’appétit. C’est une pathologie dangereuse pour votre santé.

Quelles sont les conséquences de la maigreur ?

Certaines personnes ont une maigreur dite constitutionnelle et ne risquent rien malgré leur poids (il est possible de connaitre votre poids idéal). Ce n’est pas un problème d’alimentation, mais une physiologie particulière qui les empêche de gagner de la masse musculaire et graisseuse. Il n’y a donc pas de dénutrition.

Le problème de la maigreur se pose lorsqu’elle est liée à un manque de ressources alimentaires, aboutissant alors à de nombreuses carences. La masse musculaire fond et on se fatigue plus vite. De plus, les os sont plus fragiles et on est plus sensible aux infections microbiennes et virales.

Le problème de la maigreur et de la maigreur extrême est d’autant plus problématique durant l’enfance et l’adolescence (jeunes filles) que le corps se construit. La fragilité des muscles et des os peut se répercuter sur le reste de la vie.

Comment faire face à la maigreur ?

La maigreur excessive (au point de vouloir ressembler à des mannequins) doit être prise en charge le plus rapidement possible. Tout en réglant le problème à la source de l’insuffisance pondérale, il est nécessaire de mettre en place un régime alimentaire équilibré. Outre les protéines, il faut également ingérer la bonne proportion de glucides et de lipides. Il est primordial de prendre des produits laitiers au quotidien, tout comme les légumes et les fruits qui apporteront les vitamines et les fibres nécessaires à une bonne digestion.

Des exercices physiques adaptés aux calories consommées sont également essentiels pour solliciter le métabolisme, réguler la digestion et favoriser la prise de masse musculaire. On peut commencer par de la marche rapide avant de passer sur des activités plus intenses comme la natation, le cyclisme, le tennis, de la musculation ou encore le fitness. Pour commencer, l’assistance d’un coach est primordiale pour adapter les efforts à la condition physique. Certains appareils comme le vélo elliptique sont mieux adaptés. Vous pouvez également faire appel à un nutritionniste afin d’apprendre à avoir une alimentation équilibrée et ainsi rester en bonne santé et d’avoir un poids normal ou un poids idéal.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.