A 18 h 00, heure de Paris, mardi 24 juin, l’Italie rencontrait l’Uruguay à l’ Arena das Dunas de Natal, pour le dernier grand match du groupe D.
Finaliste de la dernière coupe européenne et sacrée championne mondiale à 4 reprises, l’Italie devait absolument faire mieux après un match contre le Costa Rica dont elle fera les frais (0 à 1) et une réussite celle contre l’Angleterre, terminant sa rencontre sur le score de 2 contre 1. Malgré tout, les atouts étaient clairement en faveur de l’Uruguay qui avait bien repris face à l’Angleterre (2 à 1) après une défaite contre le terrible Costa Rica (1 à 3). La rencontre de ce soir était donc décisive et l’équipe gagnante, gagnerait son billet pour les 8ème.
En première période, l’Italie semblait dominer avec 62% de balles en sa possession et une bonne occupation du terrain mais les occasions se feront rares. Le gardien Uruguayen n’aura eu qu’un arrêt à son actif durant cette première manche. Une première période où les deux équipes feront preuves de beaucoup « trop » de prudence. A la mi-temps, le score était de 0 à 0.
Après un redémarrage aussi peu flamboyant qu’en première mi-temps, les Uruguayens commenceront à faire preuve d’audace avec cette première occasion à la 57ème minute, de Cristian Rodríguez. L’instant d’après, ce sera carton rouge direct pour l’italien Claudio Marchisio, avec un gros coup de pied en avant du milieu de terrain de la Juve. A la 67ème minute, Luis Alberto Suárez fera une tentative qui sera stoppée par Gianluigi Buffon. Le match était toujours aussi peu exaltant jusqu’à la 80ème minute où le but sur corner de Diego Godín, ouvrira le score pour l’Uruguay et lancera véritablement la compétition, entre les deux équipes.
Au coup de sifflet final, l’Uruguay l’emportait sur l’Italie sur le score de 1 à 0, éliminant la Squadra du même coup. Grâce à ce match, l’Uruguay passe 2ème dans le groupe D avec 6 points et sera confronté au vainqueur du groupe C, le 28 juin prochain. Mais sa trop forte propension à rester sur la défensive durant ce dernier match, laisse à penser que l’équipe devrait être relativement abordable.
HOMME DU MATCH :
BUFFON
90 Minutes jouées
24 Passes total
0 Buts
0 Tirs
Photo : Getty Images