
Rares sont les artistes prônant une philosophie créative comparable à celle de LUDE. Une démarche qui donne une réelle plus-value à ce talent émergeant au sein de la scène électro française.
Qui est vraiment LUDE ?
Guitariste depuis l’enfance, c’est en voyageant avec son père que Lucas (de son vrai nom) a forgé sa culture musicale, avec une oreille particulièrement attentive envers le Blues et la Country Music made in USA.
Fort du conservatoire de son enfance, il est ensuite sorti du cadre académique pour parfaire son processus de production musicale, avec l’envie de dissoudre son solide background blues-rock dans une matière plus électronique. LUDE l’a compris très tôt, l’accord parfait nécessite plus que de pianoter sur un clavier d’ordinateur. Lors de son passage sur les bancs de la prestigieuse école Berklee College of Music à Boston, il a pu recevoir les conseils du légendaire Quincy Jones, l’homme clé de la réussite universelle du roi de la Pop Michael Jackson. Dès lors, un triptyque magique s’est imposé à ses yeux à chaque fois qu’il se retrouve en studio. Accorder la plus grande importance à la voix, synonyme de Pop, construire un riff et soigner son groove. Cette règle de trois est devenue le socle de sa créativité, d’autant plus naturellement que LUDE fait tout par lui-même : « Quand je compose, je démarre toujours par la ligne de chant. Je me mets à la place du public et je me demande ce que les gens aimeraient chanter ». Il s’occupe de la composition, de la production, mais aussi – plus rare de nos jours – du songwriting.
Son précédent single, ‘Missing You’, marque une étape majeure dans sa jeune carrière. Parmi les titres électro les plus diffusés sur les ondes FM en 2018, ce titre l’a mis en lumière auprès d’un large public.
Dans la lignée de ses modèles Calvin Harris et Avicii, LUDE réussit bel et bien à donner une enveloppe Pop à sa musique, elle- même infusée par sa culture Blues très instrumentale.
son nouveau single groovy « Can You Feel It ? »
Sur ‘Can You Feel It ?’, son nouveau track interprété par Kevin Davy White, finaliste émérite de l’émission X Factor UK, LUDE dévoile comme jamais son passif Blues-Groovy, dès les premières notes. Que ce soit au niveau de l’arrangement instrumental, de la structure ou des paroles, ce morceau entraînant surfe sur une énergie qui tranche avec ses précédents singles ‘It’s All Right’ et ‘Missing You’, plus mélancoliques dans l’âme. « C’est la première fois que je ne parle pas d’amour. J’ai préféré ici exploiter un mood, une joie de vivre que je veux partager avec le plus grand nombre. D’où le gimmick vocal : Can you feel it ? »
Quinze pistes de guitare, une base de Blues classique qu’il a lui-même joué à la basse et une grosse dose de plaisir, délicieusement soufflée par des cuivres bien ronds. Grâce à une humilité rare à l’heure des réseaux sociaux, LUDE privilégie la personnalité à la créativité, convaincu que la musique dans sa globalité a déjà fait un tour sur elle-même. En club ou sur scène, il se présente toujours armé de sa guitare, ce qui le distingue réellement du commun des DJ-producteurs. Sourire aux lèvres, il rayonne sans chercher à flamber.
Il ne s’agit donc pas pour lui de s’affirmer comme le précurseur d’un genre nouveau, mais bien de définir son identité grâce à de nouveaux mélanges totalement assumés, à travers le plus d’authenticité possible. Avec un projet d’album déjà bien avancé et de nombreux concerts programmés pour 2019, LUDE chemine tranquillement jusqu’aux oreilles d’un public conquis tant par sa musicalité que par son image, sans filtre et superficialité.
Multi-instrumentaliste, persévérant et avant tout passionné, LUDE aime composer au gré de ses humeurs naissantes, avec au fond de lui les étoiles de la Pop qui le poussent à s’affirmer sur scène comme l’homme-orchestre dont il a toujours rêvé être.
