streetnsports

Zoom sur l’Inov 8 : la chaussure pour vos footing en forêt

Vous avez décidé de courir en forêt ? Vous vous devez d’avoir des chaussures polyvalentes.  Ces chaussures doivent être capables de gérer des terrains lisses, rocheux, humides et secs. La difficulté réside toutefois dans le fait que si vos chaussures ne peuvent pas résister aux sentiers, vous pouvez perdre beaucoup de temps et d’argent pour parcourir des kilomètres.

La première différence à noter entre les chaussures de course sur route et les coureurs de trail est le caoutchouc sur la semelle de la chaussure. Vous remarquerez que ce composé sera plus collant que le caoutchouc utilisé dans les chaussures de route. Il résiste donc mieux aux conditions de routes mouillées et glissantes et offre une meilleure adhérence à la roche. En somme, les chaussures de trail ont tendance à pencher du côté du côté mou et collant des semelles. Également, il faut savoir qu’une chaussure de route est assez plate alors qu’une chaussure de sentier est ondulée.

Une autre différence à noter entre les chaussures de trail et de route est la hauteur du talon. Le rapport entre le talon et les orteils [sur les chaussures de trail] est inférieur à ce que l’on trouve sur la plupart des chaussures de route. Cela aide également à la stabilité de la cheville et des hanches.

Une paire de chaussures qui revient souvent est la Inov8 TrailTalon 290, qui se vend aux alentours de 100 euros. Elle est particulièrement intéressante pour les courses en forêt lors des étés chauds et humides. Le point fort de cette paire est toujours sa traction supérieure (comme la plupart des chaussures de trail), mais un nouveau “pare-chocs” en caoutchouc protège des orteils contre les coups dans les montées raides, tandis que la tige entièrement repensée améliore la respirabilité et la ventilation. Les crochets repensés de la chaussure vous permettent d’attacher des guêtres pour garder les débris à l’extérieur (ce qui est intéressant en forêt). Composée d’un mélange de trois composés de caoutchouc, la semelle extérieure offre une stabilité exceptionnelle sur les terrains rocheux.

La forme est plus importante que toute autre considération. Une chaussure qui obtient des critiques dithyrambiques n’est pas une chaussure idéale pour vous, à moins qu’elle ne soit adaptée à votre pied. Et obtenir un bon ajustement implique plus que de la longueur et de la largeur. Les pieds sont bio mécaniquement complexes et un bon ajustement tiendra également compte de facteurs tels que la forme de la voûte, la longueur de la voûte, le volume du pied, etc. Enfin, lorsque vous choisissez votre chaussure, ne présumez pas que vous connaissez votre pointure: vos pieds changent en vieillissant, il est donc toujours sage de mesurer votre pointure. Ensuite, vous devez tenir compte du fait que vos pieds gonflent lorsque vous courez: vous aurez besoin de chaussures offrant une longueur et une largeur adéquates dans la zone des orteils.