Statistiques : Fifa.com
Vendredi 13 juin, l’Espagne retrouvait les Pays-Bas pour son premier match dans cette Coupe du Monde 2014, à partir de 21 h 00, à l’Arena Fonte Nova du Salvador, dans le groupe B.
Mais qui aurait pu prévoir que ce match s’avérerait désastreux pour l’équipe espagnole pourtant habituée à dominer sur le terrain après un double-champion d’Europe et une coupe du monde remportée il y a 4 ans.
Après un premier but marqué à la 27ème minute par l’Espagne, l’équipe néerlandaise va très vite faire déchanter les supporters de la Roja, avec un premier but de Van Persie, à la 42ème minute.
En deuxième manche, l’équipe néerlandaise se montrera impitoyable face à son adversaire espagnol. A la 53ème minute, le joueur néerlandais Robben marquera à son tour un but, les Pays-Bas renverseront la tendance et prendront alors un avantage qui ne cessera de se creuser.
Face à une équipe espagnole sonnée, les Pays-Bas aligneront ensuite trois autres buts. Le tout premier de De Vrij à la 64ème minute suivi de Van Persie qui réalisera un doublé à la 72ème minute puis à nouveau Robben à la 80ème minute.
Avec ce coup d’éclat et leur victoire 5 à 1, les Pays-Bas tiennent leur revanche et donnent une sacrée claque à l’Espagne.
Mercredi 18 juin, l’équipe espagnole jouera son deuxième match dans le groupe B et rencontrera le Chili, au Stade Maracanã de Rio de Janeiro, à partir de 21 h 00. Après cette victoire écrasante des Pays-Bas, le sort de l’Espagne pour ses prochains matchs, pose question. De leur côté, les néerlandais rencontreront l’Australie, le même jour, à 18 h 00, au Stade Beira-Rio de Porto Alegre.
HOMME DU MATCH :
V. PERSIE
79 Minutes jouées
27 Passes totale
2 Buts
4 Tirs
Photo : Alex Grimm – FIFA / Getty Images