
Les ampoules aux pieds sont aussi gênantes que douloureuses. Elles peuvent finir par vous empêcher d’arriver au bout de votre course, tellement vous aurez mal. Soigner les ampoules est relativement simple, médicaments et remèdes de grand-mères fonctionnent plutôt bien. Prévenir leur apparition constitue cependant le meilleur remède.
L’ampoule, également appelée cloque ou phlyctène, est une petite poche qui se forme sous l’épiderme. Elle peut être remplie ou non de liquide séreux.
Sur les pieds, elle apparaît souvent aux endroits où la peau subit un frottement prolongé de la chaussure ou de la chaussette.
Elle se forme généralement au niveau des orteils, de la face postérieure du talon, sous l’avant-pied ou sous l’os de l’articulation de la cheville.
Elle signale sa présence par une douleur accentuée par les frottements répétés. L’ampoule a toutefois un rôle protecteur, puisqu’elle met le derme lésé à l’abri des saletés.
Parfois, le premier réflexe à la vue d’une ampoule est de la percer. Or, si elle est petite, il n’est pas vraiment nécessaire de le faire d’autant plus qu’elle sèchera ou se percera toute seule.
Si vous tenez néanmoins à la percer, utilisez une aiguille préalablement stérilisée.
Après avoir percé l’ampoule, vous pouvez y injecter de l’éosine aqueuse ou y appliquer un antiseptique local et poser un film-pansement.
Mais surtout, n’enlevez pas la peau qui recouvre l’ampoule, elle tombera toute seule quand la cicatrisation sera complète.
Un pansement hydrocolloïde ou un hydrogel est préférable si la peau s’est arrachée. Pour les grosses ampoules, après le perçage, un fil stérile doit y être inséré pour drainer le liquide.
Si vous préférez les produits naturels, vous pouvez appliquer un mélange d’huile d’amande douce et d’huile essentielle aux propriétés antiseptiques (arbre à thé, thym à linalol, manuka sauvage, ciste ou lavande) pour aider à la cicatrisation. Un petit cataplasme d’argile, du gel ou de la pulpe d’aloe vera est également efficace.
La prévention reste le meilleur remède contre les ampoules aux pieds. Il existe plusieurs moyens d’éviter leur apparition :