Les Pays-Bas éliminent le Costa-Rica aux tirs aux buts
Samedi 5 juillet 2014, les Pays-Bas rencontraient le Costa-Rica à partir de 22 h 00, à l’Arena Fonte Nova de Salvador, en quarts de finale, pour la première fois de leur histoire.
Si les Pays-Bas sont des habitués des coupes du monde, finaliste en 2010 ainsi qu’en 1974 et 1978, cette année ils auront encore fait un très beau parcours. Après avoir écrasé l’Espagne sur le score de 5 à 1, puis l’Australie sur le score de 3 à 2, ils termineront ces matchs de poules sur le score 2 à 0 contre le Chili. Puis lors de leur match en 8èmes contre le Mexique, et malgré de plus grandes difficultés, ils termineront sur le score de 2 à 1.
Le Costa-Rica, petit pays dans le monde du football, aura été la grosse révélation de ce mondial. Ainsi, il se défera de l’Uruguay sur le score de 3 à 1 puis jouera le match déterminant qui entrainera l’Italie vers les éliminations, sur le score de 1 à 0 avant de terminer contre l’Angleterre sur un match nul (0 – 0). Puis direction les 8èmes, où après un match intense et nul contre la Grèce, c’est la séance des tirs au but qui sera déterminante. Avec 5 buts contre 3, le Costa Rica rejoignait les quarts de finale, un fait qui restera dans les mémoires.
Après 20 minutes, à chercher à percer la défense costaricienne, la première grosse occasion néerlandaise finira par arriver avec la frappe puissance de Robin van Persie, bloquée par le redoutable portier Keylor Navas. Véritable rempart, le costaricien se déjouera des balles de Memphis Depay à la 22ème minute puis du coup franc de Wesley Sneijder à deux minutes de la mi-temps. Il signait ainsi son 20ème arrêt depuis sa participation à ce mondial, sur 22 frappes reçues.
A la mi-temps, malgré leurs multiples tentatives et un taux de possession de la balle de 63%, les Pays-Bas ne réussissaient pas à venir à bout de l’équipe costaricienne en première période.
En deuxième période, les néerlandais continuaient de dominer cette rencontre poussant les costariciens jusqu’à leurs derniers retranchements. Ce qui n’empêchera pas les Oranje de continuer à butter contre les arrêts stupéfiants de Keylor Navas. A la 82ème minute, sur coup franc, Wesley Sneijder verra sa balle percuter le poteau droit, suivi deux minutes après de Robin van Persie dont la balle sera arrêtée par Keylor Navas, sur un tir côté fermé.
Au bout de 120 minutes de jeu, le score n’avait pas bougé, 0 à 0 et les néerlandais n’avaient toujours pas profité de leur efficacité, le Costa Rica obtenant même l’une de ses meilleures occasions lors des 30 minutes supplémentaires.
Juste avant la séance de tir au but, le coach néerlandais, Louis van Gaal, décidera alors de faire rentrer le portier Tim Krul pour la séance de tir au but. Une décision qui s’avérera payante, le gardien parviendra à arrêter deux tentatives costariciennes donnant l’avantage à l’équipe néerlandaise. La séance se terminera sur 4 buts en faveur des néerlandais contre 3 pour le Costa-Rica.
Une nouvelle fois les Oranje auront vaincu au terme d’un match très intense où les costariciens se seront battus vaillamment. Si les néerlandais retrouveront l’Argentine en demi-finale, mercredi 9 juillet à partir de 22 h 00, à l’Arena Corinthians de São Paulo, l’équipe du Costa Rica malgré cette défaite pourra être fière de ses résultats et dire merci à son incroyable gardien de but Keylor Navas
HOMME DU MATCH :
NAVAS K.
120 Minutes jouées
43 Passes total
0 Buts
0 Tirs
Photos : Getty Images