Le webinaire est une tendance visible ces dernières années qui consiste à utiliser l’outil internet pour effectuer une conférence en ligne avec la particularité que celle-ci soit interactive. Si la pratique du webinaire est courante en Amérique du Nord, la fréquence de son utilisation dans l’hexagone ne cesse d’augmenter de plus en plus. Cependant encore beaucoup de gens ne savent toujours pas à quoi cela correspond. Nous allons dans cet article définir son utilisation et ainsi comment le mettre en place.
Qu’est ce qu’un webinaire ?
Le webinaire s’est imposé comme une alternative aux salons, petits déjeuners ou encore de témoignages clients. Le but de l’outil est de trouver une solution pour profiter des événements physiques tout en éliminant les inconvénients majeurs. L’organisateur a résout les problèmes de trajets, de coût et de logistique grâce à ce dispositif. Pour connaître l’origine du terme webinaire en français, il se traduit par l’association des mots « web » et « séminaire » pour ne former qu’un seul mot. Il définit une réunion en ligne fournie via un logiciel ou une plate-forme et ses objectifs peuvent varier. En effet, certains webinaires sont menés à des fins internes (réunions, formations, discussions), tandis que d’autres sont menés pour des publics extérieurs à l’entreprise (recrutement, cibler des clients potentiels, mise en avant de produit ou présentation de nouveaux services, fidélisation client, etc.).
L’avantage du webinaire est qu’il permet aux entreprises qui organisent des conférences Web (généralement dans le domaine BtoB) d’inviter leurs auditeurs à entrer dans une salle virtuelle qui est utilisée pour enregistrer tous les comportements des participants de l’inscription à la fin de la conférence afin de pouvoir visualiser les rediffusions ou encore télécharger des documents.
Les actions possibles d’un webinaire sont : la vidéoconférence sous format audio, vidéo ou bien les deux, l’interactions des auditeurs via le chat, la création de sondages, le téléchargement des documents, la visualisation de PowerPoint ainsi que la vidéo ou le partage de l’écran du locuteur. Les auditeurs peuvent également évaluer, commenter ou bien révisionner les webinaires à la fin de la prestation.
Comment mettre en place un webinaire ?
Il existe une multitude de logiciels qui peuvent diffuser votre webinaire. Des outils gratuits au modèle payant plus complet, cela dépend de votre utilisation et des outils que vous souhaitez utiliser. Cependant, les créateurs de ces plateformes se distinguent par des fonctionnalités innovantes. Par exemple, nous avons trouver les meilleurs outils de webinaires et d’autowebinaires. Si vous utilisez des webinaires pour réaliser des cours en ligne, informer sur l’utilisation des solutions que vous proposer ou organiser des réunions, les méthodes utilisées sont différentes selon vos besoins. Prenons l’exemple de Learnybox, il vous permet de mener des webinaires en temps réel et de façon automatisés grâce à ses multiples fonctionnalités qui diffuse vos contenus via des salles de réunion distinctes ou sur YouTube en passant par la plate-forme. Il faut savoir que grâce à ce dispositif vous pourrez avoir un nombre illimité de participants mais aussi la possibilité d’avoir plusieurs intervenants pour présenter le webinaire.