Street N'Sports
Répondant au nom de code « Yukimura », la mise à jour 2.5 de la PS4 est enfin arrivée. Cette mise à jour majeure du firmware apporte énormément de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience des joueurs.
Petit tour d’horizon de ces nouveautés et améliorations par la rédaction de Street N’Sports :
- Suspension et reprise d’un jeu en cours de partie. Fonctionnant avec une majorité de jeux PS4, pour l’activer il suffit d’appuyer sur la touche PS. Ensuite et à tout moment, il est possible de quitter le mode repos afin de reprendre la partie là où elle a été mise en pause, en appuyant sur la même touche.
- Sauvegarde et restauration des données du disque dur interne de la PS4 sur un support externe raccordé en USB. Cette sauvegarde inclue les paramètres, données enregistrées, captures d’écrans, clips vidéo, jeux, correctifs et données de téléchargement.
- Mise à jour des fonctionnalités permettant de trouver des amis sur les réseaux sociaux. Connectée à Facebook, la PS4 permet de rechercher ses amis sur le réseau social et de communiquer avec eux. Elle permet aussi d’utiliser des noms réels pour envoyer des demandes d’amis. Les « party » se trouvent grandement améliorées avec un processus réduit à quelques étapes. Sur la page info, il est possible de trouver les amis qui jouent à un jeu particulier et de rejoindre directement la partie, à condition d’en avoir un exemplaire.
- Partage et optimisation des trophées. Quelques options ont été rajoutées à ce niveau. La capture d’écran de trophées est désormais automatique dès lors que l’un d’eux a été remporté, les informations peuvent ensuite être partagées soit en utilisant Twitter ou Facebook, soit en appuyant sur la touche Share qui active alors l’envoi d’un message. Pour s’y retrouver, les options de tri ont été améliorées permettant de classer ses trophées en fonction de la date d’obtention, du grade ou du fait qu’il n’a pas été obtenu. Enfin, les trophées dont la valeur est à 0% peuvent être supprimés.
- Amélioration des options d’accessibilité. Il est possible maintenant de personnaliser les touches de sa manette DualShock 4, de faire des zooms sur les photos affichées et d’inverser les couleurs pour l’ensemble des fonctions système, applications et contenus dans les jeux. La synthèse vocale est disponible désormais pour toutes les interfaces graphiques et notamment celles concernant Message et Party. Enfin, les polices en gras ont été accentuées et le contraste renforcé pour l’interface utilisateur et les applications systèmes.
- Sélection de la fréquence de trames. Pour la lecture à distance et le partage des jeux, le joueur peut sélectionner la fréquence de trames, 30 ou 60 fps, dès lors que le jeu est compatible avec ce dernier mode.
- Automatisation des installations de mises à jour du logiciel système. Les mises à jour peuvent désormais être installées automatiquement.
- Mise à niveau d’un compte secondaire rattaché à un compte principal pour les joueurs âgés d’au moins 18 ans. Cela permet de s’affranchir des restrictions imposées au tchat, d’approvisionner son porte-monnaie, d’acheter du contenu …
- Comptes vérifiés : Développeurs, producteurs, concepteurs et community manager disposent désormais de comptes vérifiés au moyen d’un badge.
- Partage des clips sur Dailymotion : Les clips vidéo peuvent désormais être partagés sur Dailymotion en appuyant sur la touche Share.
Pour conclure, on n’oubliera pas de mentionner que la PlayStation Vita et le PlayStation App pour Smartphones et tablettes ont également bénéficié de mises à jour, respectivement 3.5 et 2.5.
Outre l’amélioration des options d’accessibilité, la mise à jour dédiée à la PS Vita permet désormais de prendre en compte la fréquence de trames de 60 fps lors de la lecture à distance.