streetnsports

Tout sur les franchises fitness

Le fitness est une activité physique qui a puisé ses origines dans l’aérobic. C’est dans les années 60, aux États-Unis, que sont apparues pour la première fois les salles de fitness. Aujourd’hui, elles sont devenues des salles de sport et de remise en forme. Le fitness n’est arrivé en France qu’en 1980, mais depuis, ce secteur ne cesse de se développer et demeure très porteur.

Qu’est-ce qu’une franchise fitness ?

Quand on parle de franchise de fitness, cela englobe les studios de fitness, les gymnases ainsi que les cours collectifs se tenant dans des salles louées à l’extérieur, comme les églises ou les centres communautaires.

Imaginez les salles de sport traditionnelles qui permettaient aux gens de faire eux-mêmes quelques exercices de musculation ou de remise en forme. Imaginez maintenant qu’on ajoute à cela des appareils équipés pour la musculation et l’entraînement cardio ; pour les exercices d’entraînement personnel et pour les cours de groupe.

Certaines franchises fitness disposent même de terrains de basketball, de racquet-ball, de tennis ou encore d’une piscine.

Les propriétaires de franchises de fitness sont souvent des gens passionnés par cette discipline. Certains d’entre eux choisissent de gérer eux-mêmes leur entreprise et enseigner les bases du fitness.

D’autres confient la gestion à des coachs sportifs et externalisent toute la formation. Dans tous les cas, investir dans la franchise fitness est toujours intéressant.

La demande de service de remise en forme sur le marché français ne cesse de croître

Selon les données publiées par le cabinet Deloitte et EuropeActive, 5,46 millions de Français étaient inscrits à une salle de fitness en 2016, et ce nombre est allé croissant. Une autre étude menée par Ipsos révèle que 47 % des adeptes de fitness interrogés ont déclaré le pratiquer dans une salle de sport.

Ces chiffres prouvent que la demande est bien réelle et qu’un investissement dans la franchise fitness reste très prometteur. De plus, cette tendance est favorisée par le lancement de nouveaux concepts et le renouvellement continu des prestations proposées dans les salles de fitness ou par les associations sportives.

– Les exercices particuliers

Certaines franchises de fitness préfèrent actuellement se spécialiser dans un exercice particulier, comme le yoga, le kickboxing, les box crossift, les Pilates et le vélo spinning. Beaucoup d’amateurs préfèrent ce modèle pour exceller sur une spécialité.
Certains amateurs choisissent de participer à des cours collectifs ou d’avoir leur propre coach en salle.

– Les exercices par groupe

D’autres franchises de fitness (Magic form, Giga fit, L’orange bleue, Keep cool, Basic fit, Groupe moving, l’appart fitness) choisissent en revanche de se concentrer sur un groupe démographique particulier. Elles ciblent par exemple les mères et les bébés, les seniors ou encore les enfants, tandis que d’autres proposent des équipements technologiques pour se distinguer de leurs concurrents et permettre à leurs abonnés de faire des entraînements spécifiques.

– Les concepts totalement innovants

Enfin, il existe actuellement des franchises fitness qui proposent des concepts innovants. Elles fournissent par exemple des appareils cardio capables de convertir l’énergie humaine en électricité, ce qui permet d’alimenter le bâtiment où se trouve la franchise fitness.