
Le CrossFit est une méthode d’entraînement sportif qui a gagné en popularité au cours de ces dernières années. Il se pratique dans des clubs seul ou en groupe, sous la supervision d’un coach et dans des locaux appelés Box. Zoom sur ces salles de sports un peu particulières.
Le CrossFit est une pratique sportive qui combine plusieurs disciplines dont : les sports d’endurance, l’haltérophilie, la gymnastique et l’athlétisme. Il peut être défini comme un entraînement croisé étant donné la variété des types d’exercices qui le composent.
À noter que le CrossFit est aussi un entraînement individuel où les exercices sont conçus en fonction des capacités de chacun. Toutefois, le coach peut former des équipes de personnes de même niveau. Enfin, le CrossFit se pratique dans une salle appelée Box.
Certaines salles de crossfit peuvent être sous forme associative ou franchisés.
La salle de CrossFit est donc appelée une Box. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ressemble plus à une grosse boîte fermée qu’à un gymnase ou à une salle de sport. Pour ceux qui y pénètrent pour la première fois et qui n’ont jamais vu à quoi ressemble ce local, la surprise est souvent de taille.
La Box de Crossfit est une salle au décor et à l’aménagement épuré. Elle n’a pratiquement rien à voir avec les salles de sport classiques si ce n’est son utilisation : pour faire du sport. Les murs sont en principe nus ou la décoration est réduite au minimum. Vous n’y trouverez pas non plus de grands miroirs ni d’appareils ou de machines sophistiquées.
Les matériels que l’on retrouve dans les salles de CrossFit sont ceux qui servent à travailler l’endurance, le cardio et le développement ou le renforcement musculaire, entre autres :
La pièce est aménagée de manière à offrir à chacun assez d’espace pour réaliser ses exercices.
La Box de Crossfit est généralement conçue pour les entraînements en petits groupes et pour mettre suffisamment de matériel à la disposition de tous. Elle est rarement bondée et les séances se passent dans une ambiance conviviale. Par ailleurs, comme les participants à chaque programme ne sont pas nombreux, le coaching est plus efficace, l’entraîneur dispose de plus de temps à consacrer à chacun.
Son gros inconvénient réside dans l’aspect froid et pas très accueillant de la salle. Mais on l’oublie souvent vite une fois qu’on s’y est habitué.