Après un beau parcours depuis le démarrage de cette coupe du monde, ce vendredi 4 juillet 2014, à 18 h 00, la France retrouvait l’Allemagne, en quarts de finale, au Stade Maracanã de Rio de Janeiro.
Sur les 4 matchs que la France aura disputés depuis le début de cette compétition, elle aura fini sur une victoire à 3 reprises et un match nul. Ainsi, après un brillant 3 à 0 contre le Honduras et un 5 à 2 contre la Suisse, elle assurera l’égalité face à l’Equateur pour les matchs de poules puis elle battra le Nigeria en 8ème cette fois-ci sur le score de 2 à 0.
Même constat pour l’Allemagne, après avoir écrasé le Portugal sur le score de 4 à 0, elle égalisera face au Ghana sur le score de 2 à 2 puis remportera sa 3ème rencontre contre les Etats-Unis sur le score de 1 à 0 en match de poules et enfin terminera sur le score de 2 à 1 contre l’Algérie lors des 8èmes.
Les deux leaders des groupes E et G : se retrouvaient donc pour la 4ème fois de leur histoire en Coupe du monde. En effet, après une victoire française en 1958 pour la 3ème place sur le score de 6 à 3, en 1982, alors que les deux équipes en étaient à un match nul 3 à 3 en demi-finale, ce sont les allemands qui l’emporteront sur la séance de tir au but. Enfin en 1986, ce sera à nouveau la victoire de l’Allemagne sur le score de 2 à 0, en demi-finale.
Si l’équipe tricolore pouvait rêver de prendre sa revanche et de rééquilibrer la balance, un doute subsistait néanmoins portant sur la jeunesse de l’équipe tricolore face à une Allemagne plus expérimentée. En effet, depuis ses premières participations en coupe du monde, la Mannschaft aura réussi 13 fois à atteindre ce niveau de compétition, et les bleus 6 fois seulement, une ancienneté et une supériorité des chiffres qui pourraient faire toute la différence sur le terrain.
Une expérience qui malheureusement s’affirmera dès les premières minutes de match. Si à la 8ème minute, Karim Benzema tentera une première action mal cadrée, la Mannschaft va très vite réagir et à la 13ème minute, Mats Hummels marquera de la tête, ouvrant le score pour l’Allemagne.
Durant toute la première mi-temps, l’Allemagne fera preuve d’un jeu parfaitement maitrisé qui empêcheront la France d’égaliser. Malgré un jeu vif et technique, les tricolores auront du mal à placer leur jeu. Les français auront bien quelques belles occasions, comme ce ballon détourné en corner par Karim Benzema à la 34ème minute, cette reprise de volée du gauche de Mathieu Valbuena ou encore à la 44ème minute, cette nouvelle frappe de Karim Benzema, la 5ème depuis le début de ce match.
Pourtant, à la mi-temps, il était clair que l’Allemagne menait avec un score de 1 à 0 et 55% de possession du ballon.
A la reprise tout était possible, certains matchs de cette compétition ayant donné lieu à des revirements spectaculaires en seconde période, et un sursaut des français n’était pas à exclure.
Cet avantage ne viendra pas malgré les remplacements effectués par Didier Deschamps pour sauver le jeu. Loïc Rémy qui remplacera Yohan Cabaye à la 73ème minute puis Mathieu Valbuena qui sera remplacé par Olivier Giroud à la 85ème minute. Entre les deux il y aura la tentative de Karim Benzema à la 76ème minute bloquée par Benedikt Höwedes puis Blaise Matuidi qui lui emboitera le pas mais qui butera contre le portier allemand Manuel Neuer et enfin l’arrêt de Hugo Lloris confronté à André Schürrle.
Les minutes s’égrenaient et les bleus n’avaient toujours pas réussi à trouver la faille chez leur adversaire. Et à la toute la fin du temps supplémentaire, Karim Benzema tentera un coup ultime, une frappe cadrée qui sera repoussée par Manuel Neuer.
Au coup de sifflet final, l’Allemagne l’emportait, direction les demi-finales, pour la treizième fois de son histoire en coupe du monde.
Quant à la France, qui n’aura plus qu’à plier bagage, elle pourra toujours se consoler en se disant qu’elle aura au moins réussi à atteindre l’un de ces objectifs de ce mondial, arriver au minimum en quarts de finale et pourra se rattraper dans deux ans pour la coupe d’Europe, qui se disputera en France.
Les allemands eux retrouveront le Brésil qui aura de son côté passé son match en quarts contre la Colombie sur le score de 2 à 1, le mardi 8 juillet à partir de 22 h 00, à l’Estádio Mineirão de Belo Horizonte.
HOMME DU MATCH :
HUMMELS
90 Minutes jouées
44 Passes total
1 Buts
2 Tirs
Photo : Getty Images