Lancé en fanfare le 26 mars dernier sur la bourse de New-York, mercredi dernier, l’action du groupe King Digital Entertainment, éditeur de Candy Crush, a fait une chute spectaculaire, perdant 23,13% de sa valeur en une séance.
En cause une désaffection de ses joueurs les plus réguliers et une concurrence de plus en plus accrue sur ce secteur, certains jeux ayant aujourd’hui plus la côte dans la tranche d’âge concernée. Ainsi des titres comme Hollywood, très populaire aux Etats-Unis ou encore 2048 bénéficieraient aujourd’hui d’un réel engouement.
Conscient que la vitalité d’un jeu sur les réseaux sociaux ne peut excéder 36 mois, l’éditeur cherche aujourd’hui à booster ses autres titres – plus de 190 disponibles – et à se développer en Chine, avec le lancement prochain d’une version de Candy Crush adaptée à ce nouveau marché.
Mais King Digital Entertainment n’est pas le seul dans cette situation. Ainsi, l’éditeur Zynga, dont les recettes s’appuyaient fortement sur le jeu Farmville, connait également les mêmes déboires et peine aujourd’hui à trouver de nouvelles sources de revenus.
Photo : SIMON SAWSON / BLOOMBERG