L’éclatante victoire des bleus face à la Suisse
A 21 h 00, heure de Paris, vendredi 20 juin, la France rencontrait la Suisse à l’Arena Fonte Nova de Salvador, dans le groupe E.
Si les Suisses démarreront plutôt bien le premier quart d’heure en ayant majoritairement la balle au pied, les minutes qui suivront seront décisives et à la 17ème minute, Olivier Giroud marque d’une tête sur corner. Avec ce premier but, les français rentreront définitivement dans le jeu en enchainant avec un deuxième but dès la minute qui suit, de Blaise Matuidi. Le collectif français commencera à faire perdre de la superbe aux Suisses, pourtant 8ème au classement FIFA.
Les Suisses passeront à l’offensive avec deux grosses occasions qui seront contrées par les français. Puis c’est au tour de Karim Benzema côté français de voir son but arrêté par Diego Benaglio suivi de Yohan Cabaye, à son tour, stoppé par la barre.
Après deux tentatives, une troisième sera cette fois-ci concluante. Aidé d’Olivier Giroud, Mathieu Valbuena poussera la balle au fond du but et la France triomphera. A la mi-temps, les français domineront largement sur le score de 3 à 0.
A la deuxième période, les Nati repasseront à l’attaque. Même si les Suisses détiendront plus souvent le ballon, les français montreront brillamment leur maitrise de la situation et chaque incursion dans le camp adversaire sera soigneusement calculée. A la 63ème minute Olivier Giroud sera remplacé par Paul Pogba. Puis, 3 minutes après, ce sera au tour de Laurent Koscielny de remplacer Mamadou Sakho blessé.
Et à la 67ème minute, Karim Benzema frappera à son tour, avec une reprise du droit, suivi à la 73ème minute d’un but de Moussa Sissoko. 5 à 0, les jeux seront pratiquement faits.
Pourtant, et alors qu’on ne l’attendait plus la Suisse dans ses derniers retranchements marquera un premier but grâce à Blerim Džemaili suivi à la 87ème minute de Granit Xhaka, profitant d’un relâchement de fin de match des bleus, un dernier soubresaut des Suisses avant les 3 minutes de temps additionnels.
Quant aux bleus, en grande forme, ils seront à deux doigts d’asséner un 6ème but dans les dernières secondes d’arrêt de jeu. Karim Benzema frappait la balle alors que le coup de sifflet final retentissait, invalidant le score.
Avec 6 points en deux matchs, la France prend désormais la tête du groupe E.
Après ce match exceptionnel, prochain objectif pour la France remporter son match contre l’Equateur, mercredi 25 juin, à 22 h 00, heure française, une rencontre qui aura lieu au Stade Maracanã de Rio de Janeiro. Au même moment, la Suisse, en ballotage pour la deuxième place du groupe E, rencontrera le Honduras à l’Arena Amazônia de Manaus.
HOMME DU MATCH :
BENZEMA
90 Minutes jouées
29 Passes total
1 Buts
8 Tirs
Photo : Getty Images