Le 22 avril, l’un des volcans les plus dangereux du chili culminant à 2003 mètres d’altitude s’est réveillé, obligeant l’évacuation de plusieurs milliers de personnes habitant des localités proches du volcan, avant de connaître une deuxième éruption le lendemain.
Endormi depuis 43 ans, le Calbuco est situé à 1000 km de Santiago du Chili, dans une région très touristique. Avec ses 90 volcans, le Chili possède la deuxième plus grande chaine de volcans du monde après l’Indonésie.
Depuis la double éruption de ce volcan, tout le pays est en alerte, certaines cendres ayant été retrouvé à seulement 200 km de la capitale chilienne. Emportées par le vent, les épaisses couches de cendres volcaniques se sont également retrouvées en Argentine, recouvrant plusieurs villes de la Patagonie et perturbant le trafic aérien.
Mais là où la crainte est la plus forte, c’est sur les conséquences que cette manifestation volcanique pourrait avoir à la fois sur les cultures et le bétail et sur les cours d’eau environnants qui pourraient être contaminés. Les énormes quantités de cendres et de particules sulfatées projetées dans la haute atmosphère pourraient masquer une partie du rayonnement solaire et provoquer un refroidissement climatique.
Pour les habitants des alentours, il n’y a pas de doute, ces manifestations volcaniques sont un message de dieu. La preuve, un homme de fumée est apparu lors de l’une des éruptions volcaniques. Alors qu’elle observait l’éruption depuis la fenêtre de sa maison, c’est une étonnante photo qu’une habitante de Puerto Montt, Hariet Grunewald, a prise où l’on voit effectivement un homme apparaitre dans un nuage de cendre.
Selon Manzur Olivo Candelaria, un autre habitant âgé de 54 ans,
«Une éruption volcanique est une manière pour Dieu de montrer qu’il est malheureux. Cet homme de fumée est probablement un message. Pour nous montrer qu’il garde un œil sur nous et notre comportement».
Des habitants inquiets qui continuent de garder un œil sur le Calbuco, celui-ci toujours instable laisse craindre une 3ème éruption.
Découvrez les magnifiques photos de Diego Main et Francisco Negrino :