Street N'GeekWeb

Le streaming musical façon Apple arrive

streetnsports
Street N'Sports


Depuis le temps que cela était annoncé, il semblerait bien que cette fois-ci  Apple soit prêt à annoncer son arrivée sur le marché du streaming musical incessamment sous peu. Et si on se réfère au dernier article paru sur le sujet dans le Wall Street Journal, il y a même de forte chance qu’Apple s’engage sur ce sujet lors de la WWDC 2015 qui aura lieu la semaine prochaine.

Toutefois, comme cela semble être de plus en plus la tendance, l’offre d’Apple fonctionnant sous Android et iOs, ne proposerait pas de ticket d’entrée gratuit, seule une période d’essai de quelques mois serait proposée.



Il faudrait donc vraisemblablement s’acquitter de 9,99$ mensuels pour accéder au service en ligne et à des listes de lecture sélectionnées en fonction des goûts de  l’abonné. Même si le payant sera majoritaire, il se pourrait bien malgré tout que des flux audio soient accessibles gratuitement via iTunes Radio ainsi que quelques titres.

Autre point, alors que les services de streaming sont souvent pointés du doigt comme s’engraissant sur le dos des artistes, Apple pourrait séduire ces derniers en proposant des partenariats et en leur permettant d’avoir leur propre page sur laquelle ils pourront mettre photos, vidéo et articles de leur choix.

Enfin, alors que Tidal, le service de musique de Jay-Z n’arrive pas à convaincre – certains artistes comme Drake fuyant la plateforme pour rejoindre Apple – la société qui a le plus à craindre aujourd’hui cette arrivée, c’est l’actuel leader mondial du secteur, Spotify.  En effet, Apple s’est juré de tout faire pour que le streaming musical gratuit disparaisse.

Même si tout semble prêt, une inconnue demeure cependant concernant l’avancée des négociations avec les 3 principales majors que sont Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group. Or, impossible de se passer d’eux lors du lancement du service … qu’en sera-t-il la semaine prochaine ?

pub silveross