streetnsports

Le Stott Pilates

Vous connaissez le pilates, qui apporte renforcement musculaire et bien-être. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au stott pilates, ce sport qui complète les principes de la méthode originale. Si vous ne connaissez pas encore c’est l’occasion, nous allons développer les principes de cette disciplines et ses bienfaits.

Chaque séance débutera avec un échauffement, pour préparer votre corps et vos muscles à un effort physique. Vous en profiterez pour calmer votre respiration et la caler correctement en fonction des mouvements que vous réalisez.

Durant la séance vous allez répéter des séries d’exercices en coordination avec votre respiration. Le principe n’est pas d’aller le plus vite possible mais d’atteindre la perfection du mouvement pour travailler correctement.

Cette gymnastique douce va effectuer un réel travail sur vos muscles profonds comme les abdominaux. Avec cette nouvelle méthode, il y aura une concentration particulière pour la stabilisation des omoplates et du bassin. L’intégration de toutes les parties du corps en un seul ensemble devient ici l’objectif principal.

Vous allez vous muscler et tonifier l’ensemble des groupes musculaires : la sangle abdominale, les fessiers, les cuisses, et les muscles du dos qui entourent la colonne vertébrale.

Le coaching permettra la rééducation des postures. Vous conserverez votre condition physique grâce à la méthode pilates.

Le cours de pilates s’effectue sur un tapis de sol, principalement avec le poids du corps. Cependant l’utilisation de petit matériel peut être nécessaire, comme des élastiques ou des haltères pour sculpter le corps.
A la fin d’une séance, vous pouvez relâcher l’ensemble du corps et vous relaxer avec quelques étirements, avant de reprendre le rythme de votre vie.

Les exercices de pilates sont accessibles à tous (même pour le ballon pilates ou le fusion pilates), ils permettent l’alignement des muscles centraux. Il n’y a pas de choc et les articulations sont protégées, ce qui permet même aux personnes fragiles de pouvoir le pratiquer. Les femmes enceintes et les danseurs peuvent le pratiquer pour s’assouplir.

Les 5 principes de base du stott pilates :

  • la respiration : chaque exercice est associé à une forme de respiration
  • le placement du bassin : avoir une bonne position du bassin permet le fonctionnement optimal de votre colonne vertébrale
  • le placement de la cage thoracique : le placement est important pour l’engagement abdominal et le maintient de la position
  • la stabilité des omoplates : pour éviter de solliciter les trapèzes et créer des tensions musculaires
  • le placement de la tête : pour conserver l’alignement et les courbures naturelles

Il y a de nombreux avantages à pratiquer le stott pilates. Le premier sera évidemment une transformation physique avec un corps sculpté et un renforcement musculaire intense. Vous allez aussi favoriser les échanges respiratoires, lymphatiques et améliorer votre circulation sanguine.

Vous allez affiner votre corps et miser sur un ventre plat. Vous aurez de meilleures capacité de concentration, d’équilibre et de coordination.
Avec le travail postural votre mal de dos devrait diminué, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, tel un kinésithérapeute.

Avec la pratique régulière de ces entraînements, il y aura de plus en plus de fluidité dans l’enchaînement. Pour les débutants, chaque mouvement sera expliqué et détaillé par votre coach sportif. Si vous êtes intéressé, renseignez vous sur les abonnements dans un club de sport ou une association proche de chez vous. Pour atteindre vos objectifs il faudra être patient et persévérant. Les pratiquants confirment une tonification de l’ensemble du corps. 

Si vous pratiquez une autre activité physique comme la zumba, le stretching, la boxe, le fitness ou le crossfit, le stott pilates peut être un excellent complément.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.