A 18 h 00, heure de Paris, jeudi 26 juin, le Portugal rencontrait le Ghana au Stade National de Brasilia, à Brasilia, pour un 3ème match de poule, dans le groupe G.
Dans une mauvaise passe, le Portugal n’aura remporté qu’un seul de ces 9 matchs en coupe du monde, 4 nuls, 4 défaites et une seule victoire contre la Corée du Nord en 2010. Une fois de plus, le Portugal aura flanché après une écrasante victoire de l’Allemagne, (4-0) et un nul face aux Etats-Unis (2-2).
De son côté, le Ghana n’aura pas été en meilleure forme cette fois-ci après deux coupes du monde où il parvenait tour à tour aux 8èmes, en 2006 puis au quart en 2010. Les ghanéens pliaient face aux Etats-Unis (1-2) puis terminaient leur deuxième match contre l’Allemagne sur un nul (2-2).
Le Portugal démarrera ce match par une série d’occasion ratée de Cristiano Ronaldo. A la 6ème minute, d’abord avec un centre de tir qui finira sur la barre, puis à la 12ème minute avec une frappe sur coup franc à la 12ème minute, repoussée par le gardien Fatawu Dauda et enfin à la 19ème minute, une tête puissante qui sera parée magnifiquement par le ghanéen.
Après une tentative ghanéenne à la 20ème minute d’Asamoah Gyan qui sera bloquée cette fois par le gardien portugais Beto, le Portugal ouvrira le score à la 31ème minute suite à un dégagement malencontreux de Boye dont la balle terminera dans son propre camp.
Coup de sifflet de l’arbitre pour marquer la fin de la première période, dans l’équipe portugaise qui était prête à faire une touche, ce sera l’incompréhension.
Puis le coup d’envoi sera donné par le Ghana à la 45ème minute. Asamoah Gyan tentera une frappe du droit à 18 mètres, le but ne sera pas loin. Un but qui se concrétisera à la 57ème minute, permettant au Ghana d’égaliser. Kwadwo Asamoah enverra un centre sur la tête d’Asamoah Gyan qui marquera.
A la 61ème minute, occasion cette fois-ci pour le ghanéen Majeed Waris mais sans succès.
De son côté Cristiano Ronaldo qui n’avait toujours pas réussi à marquer le moindre but durant ce match malgré plusieurs offensives, finira à force de persévérance par l’emporter sur la cage, à la 80ème minute. Ce sera son dernier coup d’éclat avant de retourner au pays.
En effet, si le Portugal marquait à nouveau l’avantage sur le score de 2 à 1, un score qui restera inchangé jusqu’à la fin de cette rencontre, la seleccao portugaise se retrouvait éliminée au même titre que les ghanéens de cette coupe du monde. Ce match n’aura donc été qu’une victoire pour l’honneur.
HOMME DU MATCH :
RONALDO
90 Minutes jouées
36 Passes total
1 Buts
9 Tirs
Photo : Getty Images