streetnsports

Le pilates fusion

Le pilates fusion est une discipline relativement récente et originale. Elle est apparue il y a environ 7 ans en France, en essayant d’éloigner cette idée que le pilates était de la gym douce pour le rendre plus athlétique. Si vous souhaitez tonifier votre corps et le rendre plus souple, c’est la pratique sportive qu’il vous faut.

Premièrement le pilates fusion c’est 3 sports qui se rejoignent, le yoga, le pilates et la barre au sol.

Généralement le cours dure 60 minutes, devant un miroir pour que vous puissiez prendre conscience de votre corps et corriger vos postures.
Les séances se déroulent sans matériel, vous travaillez seulement avec le poids du corps. Pourtant, détrompez-vous, c’est un sport efficace, équilibré et complet.

Grâce à la barre au sol vous allez travailler votre posture, allonger votre corps et gagner en souplesse articulaire. Avec le yoga vous allez continuer l’assouplissement de vos muscles et recentrer votre esprit. Puis avec le pilates vous aller travailler et sculpter vos muscles profonds. L’enchaînement des exercices va être fluide, vous aurez l’impression de créer une chorégraphie.
Apprêtez-vous à travailler le gainage sous toute ses formes, le but étant de ne pas isoler les groupes musculaires, le corps travaille tout ensemble. Lors des postures de yoga ou de pilates, vos bras seront en action aussi, ils ne sont jamais relâchés.

De plus, l’idée est de soigner la posture et les mouvements, de les rendre gracieux et élégants.
Pendant le cours, vous allez vous redresser, gagner des centimètres et vous gainer. Les mouvements seront parfois exécutés très lentement pour tenir les muscles contractés pendant plusieurs secondes.

L’un des principaux objectifs est de travailler sa sangle abdominale pour avoir un ventre plat. Le travail sur le muscle du transverse est intense. En travaillant l’ensemble du corps vous aller brûler des calories, plus que ce que vous pensez.

Au rythme de la musique, les exercices s’enchaînent. Chaque cours sera différent et évolutif. Le travail est dur et parfois douloureux mais il n’y a pas de chocs. Les articulations sont préservées. C’est une méthode douce mais très efficace. Cette discipline est accessible à tout le monde. Les débutants, non sportif, trouveront peut-être la première séance éprouvante, mais avec une pratique régulière, le pilates fusion deviendra rapidement un plaisir. Généralement un cours d’essai est proposé pour les nouveaux arrivants.

Les bienfaits du pilates fusion sont :

  • une taille affiner
  • un corps sculpté et tonifié
  • amélioration de la souplesse, et de la coordination musculaire
  • meilleure confiance en soi
  • travailler sa conscience posturale

Vous pourrez retrouver des bienfaits similaires dans le pilates ballon ou le stott pilates.

Ce sport est à pratiquer sans modération. Pour celles et ceux qui doutent de la difficulté de ce sport doivent essayer. Avec cette activité physique vous pouvait être sur d’avoir des courbatures. A la fin de la séance, quelques étirements avec un travail sur la respiration peut être fait, pour un réel retour au calme et pour finir de se relaxer. 

Pour suivre un cours de pilates fusion vous pouvez vous inscrire dans un club de sport ou une association prés de chez vous. Vous aurez seulement besoin d’une tenue confortable (legging) et d’une bouteille d’eau.

Ces cours sont de très bon compléments si vous êtes accro aux sports d’endurance, ils vous permettront de travailler votre souplesse.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 7000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.