A minuit, heure de Paris, samedi 21 juin, le Nigéria rencontrait la Bosnie-Herzégovine à l’Arena Pantanal de Cuiabá, dans le groupe F.
Après un match nul contre l’Iran, le Nigeria devait absolument se rattraper pour espérer se rapprocher des 8ème. De son côté, la Bosnie-Herzégovine, pour qui il s’agissait de la première participation à un mondial, malgré sa défaite contre l’Argentine faisait un match plus qu’honorable en ne cédant que d’un point, le match se terminant sur le score de 2 contre 1.
Changement tactique pour les Nigérians, alors qui avaient évolué en 4-3-3 contre l’Iran, ceux-ci décidaient d’adopter un 4-2-3-1, une position similaire à celle de la Bosnie-Herzégovine et qui s’avérera payante.
A la 29ème minute, Emmanuel Emenike ouvrira le score, le Nigéria prendra l’avantage. La Bosnie-Herzégovine aura moins de chance avec ce but refusé en 21ème minute de Edin Džeko, une décision arbitrale qui fera beaucoup de bruit. A la mi-temps, le Nigéria était en tête sur le score de 1 à 0.
A la reprise, les attaques bosniennes auront du mal à contrer les positions Nigérianes, n’arrivant pas à trouver la faille. Les occasions se feront plus rares qu’en première période, la Bosnie-Herzégovine perdra progressivement son élan et l’entrée de Vedad Ibišević n’y changera rien.
La Bosnie-Herzégovine peinera à ouvrir le score, contrée par Vincent Enyeama, malgré les initiatives de Senad Lulić et Miralem Pjanić. A quelques minutes de la fin, Edin Džeko tentera de marquer à deux reprises mais sans succès, l’égalisation ne viendra pas et au coup de sifflet final, la Bosnie-Herzégovine pouvait dire adieu à cette coupe du monde.
Avec quatre points, le Nigéria peut encore espérer passer ses matchs de poule mercredi prochain à 18 h 00, lors de sa confrontation contre l’Argentine, au Stade Beira-Rio de Porto Alegre. Mais pour cela, il lui faudra au minimum un nul. L’Argentine n’ayant pas été exemplaire lors de ce mondial, tout est possible.
Quant à la Bosnie-Herzégovine éliminée, elle jouera son dernier match pour la gloire, mercredi 25 juin à 18 h 00, contre l’Iran, qui se déroulera à l’Arena Fonte Nova de Salvador.
HOMME DU MATCH :
ODEMWINGIE
90 Minutes jouées
52 Passes total
1 Buts
4 Tirs
Photo : Getty Images