Très attendu, le mode braquage online de GTA V est enfin disponible depuis le 10 mars. Celui-ci concerne les PS3 et PS4 ainsi que les xBox 360 et xBox One. Côté capacité, il est recommandé de disposer de 1,2 Go d’espace disque libre sur les PS3 et xBox 360 et environ 5 Go sur les consoles Playstation 4 et Xbox One.
Néanmoins, pour pouvoir y accéder, il faut obligatoirement avoir atteint le niveau 12 et posséder un appartement haut de gamme. Dès lors c’est une vingtaine de missions qui vous sont proposées : vol d’un avion, destruction de preuves, kidnappage de prisonniers, explosion d’un bus, achat d’un véhicule blindé …
Avant d’attaquer le braquage proprement dit, vous devez passer par des missions de préparation. Particularité à ces missions, en cas de perte d’un joueur, l’échec est automatique et vous devez alors inviter à nouveau les joueurs pour participer à une nouvelle session.
Une fois que vous avez réussi les étapes de préparation, vous pouvez alors passer au mode braquage lié à toutes les missions que vous aurez accomplies avec succès dans la phase précédente.
Dans le mode braquage, le leader du groupe est extrêmement important puisqu’il doit tenir compte non seulement des coûts liés au braquage mais aussi affecter une part à chaque joueur. Il définit également le masque et l’uniforme portés par chaque participant.
Chaque joueur part ensuite accomplir la mission qui lui a été assignée et qui doit obligatoirement être réussie pour que tout le groupe puisse avancer dans le jeu.
Si vous remportez avec succès certains braquages, vous pouvez alors acquérir des armes ainsi que plusieurs types de véhicules dont certains sont blindés, que vous pouvez réutiliser dans d’autres missions.
Nouveauté qui devrait plaire à pas mal de joueurs. En cas d’échec d’une mission, il n’est plus obligatoire de repasser par le menu d’accueil pour acheter de nouvelles munitions et protections. Désormais l’acquisition peut être faite à partir du panneau de relance.
Enfin, à noter que l’arrivée de ce mode a été l’occasion pour Rockstar d’apporter d’autres éléments comme les bulles de conversation qui apparaissent sur les téléphones et l’affectation d’une couleur verte pour les missions de braquage.