SociétéStreet N'Lifestyle

Le liberland, la micro nation de la liberté

streetnsports
Street N'Sports


Avez-vous déjà entendu parler du Liberland ? Si vous ne suivez pas régulièrement l’actualité, il y a des chances que non car jusqu’au 13 avril dernier, cette micro nation n’existait tout simplement pas.

Le liberland est né de l’initiative un peu folle d’un groupe de citoyens tchèques qui a décidé de créer un nouvel état, la république libre du Liberland. Situé sur la rive ouest du Danube, entre la Croatie et la Serbie, ce territoire de 7km2 (soit moins d’un hectare) n’avait jamais été revendiqué par l’un des deux pays, en raison d’un problème de droit.



le-liberland-nouveau-paradis-fiscal-de-leurope-de-lest_0

En effet, si après les guerres de Yougoslavie certains territoires tels que l’île de Vukovar ou l’île de Šarengrad, avaient été disputés, celui du Liberland également appelé Gornja Siga avait été complètement délaissé. Depuis aucune nation ne se serait intéressée à ce petit bout de terre.

Le 13 avril 2015, Vít Jedlička, un homme politique tchèque de 31 ans, membre du Parti des citoyens libres (une formation libertarienne et eurosceptique), décidait de transformer ce territoire de quelques kilomètres carrés en micro état dont la devise officielle est « Vivre et laisser vivre ».

En choisissant cette devise, Vít Jedlička  a laissé entendre que l’objectif du Liberland est de favoriser « la liberté personnelle et économique de ses citoyens et de limiter le pouvoir des politiciens » ainsi que de « construire un pays où les gens honnêtes peuvent réussir sans être oppressés par des gouvernements rendant leurs vies désagréables à travers le poids de restrictions et de taxes non nécessaires ».

Le site internet officiel du Liberland se présente comme une république constitutionnelle comportant des éléments de démocratie directe, qui veut instaurer la libre circulation de biens et de personnes et dont les langues officielles sont le tchèque et l’anglais. Son drapeau est un rectangle à fond jaune barré dans sa largeur d’une bande noire avec au milieu un blason où s’envole un oiseau noir.

Et devinez sur quoi a été inscrit le nom de cette nation ? Comme le montre une photo, au lieu d’inscrire le nom Liberland sur du marbre … c’est une simple plaque d’immatriculation que les 4 membres fondateurs ont utilisé.

942be769fe1a46079ad028ddddb8c3ff_1zR9JbK_1_www_marquee_standard

Depuis que le micro état a été créé, Vít Jedlička  avoue avoir reçu plus de 250 000 demandes de citoyenneté venant du monde entier. Cependant, pour être accepté il faut « respecter son prochain et ses opinions ainsi que la propriété privée », dixit les extrémistes et les fascistes.

Si le Liberland était reconnu au niveau international, il rejoindrait la liste des plus pays du monde qui comprend le Vatican (0,44 km2) et Monaco (2km2).

pub silveross