Le coup d’envoi du 101ème tour de France se met à l’heure anglaise
Samedi 5 juillet démarrait la première épreuve de la 101ème édition du tour de France.
Cette année, le départ était donné depuis la résidence de Harewood House dans le Yorkshire en Angleterre, par le prince William, son épouse Kate Middleton et le prince Harry
Après les hymnes nationaux anglais et français, le ruban sera coupé, donnant le top départ à la grande boucle avec les très attendues confrontations entre l’anglais Chris Froome (grand vainqueur du tour en 2013) et l’Espagnol Alberto Contador (grand vainqueur du tour en 2007 et 2009).
Comme en 2007, une foule impressionnante de spectateurs étaient venus, pour acclamer le peloton composé de 198 coureurs dont le parcours d’une longueur de 190,5 km se déroulait de Leeds jusqu’à Harrogate.
Au terme de cette première étape du tour de France, c’est l’allemand Marcel Kittel qui l’emportera et se verra remettre le maillot jaune par Kate Middleton. A 26 ans, il s’agit de sa troisième participation au tour de France. L’année dernière, le coureur avait remporté 4 étapes dont la première qui partait de Bastia et la dernière qui se finissait sur les Champs-Elysées.
Photo : Abaca