Le Costa Rica créé une nouvelle fois la surprise
A 18 h 00, heure de Paris, vendredi 20 juin, l’Italie rencontrait le Costa Rica à l’Arena Pernambuco, Recife, dans le groupe D.
Rappel des faits, lors de leurs précédents matchs, l’Italie l’emportait sur l’Angleterre sur le score de 2 à 1 alors que le Costa Rica que l’on n’attendait pas, battra l’Uruguay sur le score de 3 à 1.
Dès le premier quart d’heure, les ticos donneront le ton avec une possession de la balle à 55% contre 45% pour la squadra. L’Italie tentera de se rattraper avec quelques belles occasions comme celles de Mario Balotelli, impulsée par Andrea Pirlo. Mais les Costaricains ne se laisseront pas faire, à l’exemple de cette superbe passe de Christian Bolaños, à la 36ème minute.
Après un pénalty refusé à la 43ème minute pour les costaricains, qui mettra hors de lui le sélectionneur Jorge Luis Pinto, une minute après l’équipe se rattrapera avec ce but de Bryan Ruiz, après un superbe centre de Junior Diaz. Arrivée à la mi-temps, avantage pour le Costa Rica qui dominera l’Italie sur le score de 1 à 0.
En début de seconde période, l’Italie décidera de changer de tactique en remplaçant Thiago Motta par Antonio Cassano, avec une évolution en 4-4-2.
Les italiens espèreront bien changer la donne mais rien n’y fera, les costaricains se joueront de l’équipe italienne. Les italiens désarçonnés par les contre rapides des costariciens, feront peu d’approches, avec une frappe de Matteo Darmian et un coup-franc de Andrea Pirlo sorti par Keilor Navas.
Trop frileuse durant cette seconde manche, l’Italie verra la victoire s’envoler au fur et à mesure que le match avançait et à la 94ème minute, le coup de sifflet final marquera une nouvelle réussite pour le Costa Rica avec le score de 1 à 0.
Si les italiens auront encore l’occasion de se prouver lors de leur rencontre mardi 24 juin contre l’Uruguay, à partir de 18 h 00, heure française, à l’ Arena das Dunas de Natal, ce ne sera pas le cas de l’Angleterre définitivement éliminée de cette coupe du monde.
Grande surprise de cette compétition, le Costa Rica gagnait en tant que vainqueur de ce match contre l’Italie son entrée en 8ème compétition. Son prochain match contre l’Angleterre, mardi 24 juin à 18 h 00 à l’Estádio Mineirão de Belo Horizonte, ne sera plus qu’une formalité.
HOMME DU MATCH :
RUIZ B.
81 Minutes jouées
36 Passes total
1 Buts
2 Tirs
Photo : Getty Images