Voilà bien le match auquel on ne s’attendait pas forcément ! Dimanche 29 juin, la Grèce rencontrait le Costa Rica à l’Arena Pernambuco, de Recife, à partir de 22 h 00, heure de Paris, pour les matchs à élimination directe en 1/8ème de finale.
La Grèce revenait de loin pourtant, après avoir été écrasé par la Colombie sur le score de 0 à 3 et fait un match nul contre Japon sur le score de 1 à 1, pronostiquant son élimination dès les matchs de poules, il n’en sera rien. La Grèce tenant en titre de l’Euro 2004 parvenait à remonter la pente en sortant victorieuse de son 3ème match contre la Côte d’Ivoire sur le score de 2 à 1 et entrait ainsi en 8ème, un fait historique pour un pays qui ne compte pourtant pas de grands joueurs.
Mais la surprise de ce mondial viendra du Costa Rica qui non seulement sera vainqueur de ces 3 matchs, mais de plus, parviendra à tenir tête à deux grandes nations du football, l’Italie sur le score de 1 à 0 et l’Angleterre sur le score de 0 à 0, des matchs décisifs qui entraineront l’élimination de ses adversaires et à écraser l’Uruguay sur le score de 3 à 0. Pour la deuxième fois depuis qu’elle participait à la Coupe du Monde, elle aura réussi à atteindre les 8ème, le dernier évènement de ce genre remontant à 1990.
La première période loin d’être spectaculaire donnera un avantage toutefois à l’équipe grecque plus mordante sur le terrain, avec 7 tirs contre 2 pour les ticos. Globalement la Grèce fera meilleure impression malgré un score de 0 à 0.
A la reprise, le match gagnera ensuite en intensité avec un premier but à la faveur du Costa Rica à la 52ème minute qui prendra la tête de cette rencontre. Le capitaine Bryan Ruiz placera un plat du pied gauche et ouvrira le score.
A la 67ème minute, revirement de situation. Un deuxième carton jaune pour Óscar Duarte provoquera sa sortie du terrain. Le Costa Rica se retrouvera en infériorité numérique face à la Grèce qui enchainera les assauts.
La Grèce finira par profiter de cet avantage à la 91ème minute lors des prolongations sur une frappe de Socratis Papastathopoulos qui marquera l’égalisation.
Ce sera la séance des tirs au but qui finira par départager les deux équipes, avec 5 buts marqués pour le Costa Rica contre 2 pour la Grèce.
Au terme de cette confrontation, le Costa Rica grâce à la séance de tirs au but, après un nul durant le temps du match (1-1), partait pour la première fois de son histoire en quart de finale. Ainsi les costariciens retrouveront ils les Pays-Bas, samedi 5 juillet à partir de 22 h 00, à l’Arena Fonte Nova de Salvador. Quant aux Grecs, malgré cette élimination, ils n’auront jamais été aussi loin.
HOMME DU MATCH :
NAVAS K.
120 Minutes jouées
50 Passes total
0 Buts
0 Tirs
Photo : Getty Images