lundi, mai 10, 2021
DiététiqueStreet Workout

Le collagène est-il un bon complément alimentaire ?

collagène

Le supplément de collagène est une protéine d’une grande importance pour notre corps. On le trouve dans les os, les articulations, la peau, les ongles et les cheveux, et représente près de 30% de toutes les protéines de l’organisme. En plus d’être indispensable pour les structures du corps humain, ce nutriment un excellent allié pour la pratique d’activités physiques. Découvrez dans la suite de cet article à quoi sert le collagène, afin d’en tirer le meilleur parti.

A quoi sert le collagène ?

A partir de 30 ans, une baisse progressive de la production de collagène par l’organisme commence. Ainsi, il est important de chercher une alternative pour en consommer, notamment lors des exercices physiques. Par conséquent, il faut penser à une complémentation alimentaire avec du collagène qui est donc très important dans la réduction ou le retardement des signes du vieillissement cutané. En combinant ce produit avec des suppléments à base de plantes, il est possible de garantir des résultats encore plus positifs. Mais il convient de rappeler que son indication doit être faite par un nutritionniste, qui adaptera l’apport en collagène à votre routine et à vos habitudes alimentaires.

Par ailleurs, le manque de collagène peut avoir des conséquences sur les os et les articulations, en particulier chez les personnes qui pratiquent ou ont l’intention de pratiquer régulièrement des activités physiques. Car il agit dans la structure du cartilage, des ligaments et des tendons, prévenant l’usure et l’inflammation. Ce nutriment assure donc le bon fonctionnement de ces zones et leur performance. Il est également utile dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose et de l’arthrose.

Quels sont ses avantages ?

Les bienfaits du collagène pour le corps sont multiples. Parce qu’il est présent dans différentes parties du corps, sa consommation est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. En plus d’agir sur le maintien de la quantité idéale de protéines dans l’organisme, qui peut diminuer au fil des années, le collagène aide également à éliminer le relâchement cutané, ce qui peut renforcer les ongles et lutter contre la chute des cheveux. 

Bref, le collagène :

  • renforce les articulations et les os;
  • contribue au traitement de l’ostéoporose;
  • fournit une peau d’apparence plus jeune;
  • agit comme un antihypertenseur;
  • aide au processus de perte de poids;
  • protéger contre l’ulcère gastrique.
  • Etc.

Quid des aliments riches en collagène ?

Le collagène est une protéine structurelle présente dans les tissus conjonctifs des animaux. Par conséquent, il est présent dans les aliments tels que la viande, le poisson, le poulet, les œufs, la gélatine et les dérivés animaux. Les épinards, le brocoli, les betteraves et les haricots offrent l’acide ascorbique et les acides aminés nécessaires à la production de collagène par notre corps.

En conclusion, le collagène comme complément alimentaire est utilisé depuis longtemps et a été considéré comme une source de peptides ayant une activité biologique en raison des taux élevés de glycine, d’hydroxyproline et de proline. Et puisque l’organisme humain réduit la production de collagène au fil du temps, il est donc important d’en faire un complément alimentaire indispensable.

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allan Kinic
Rédacteur en chef du magazine Street N’ Sports, journaliste sportif spécialisé dans le football et les sports de combat pour le site internet www.auvergnesports.com – Titulaire d’un baccalauréat littéraire option cinéma audiovisuel et de deux années en histoire de l’art et en musicologie – Ancien DJ Producteur – Passionné de sports et pratiquant la boxe anglaise et la musculation – Freelance en webdesign et communication, il a mis son expérience au profit de plusieurs entreprises en tant que chargé de communication et community manager .