Samedi 12 juillet, à 22 h 00, le Brésil retrouvait les Pays-Bas, au stade Mané-Garrincha de Brasilia, pour la petite finale dont le but était de déterminer la nation qui pourrait rejoindre la 3ème place de cette coupe du monde.
Même si cette rencontre était jugeait par les deux camps pas vraiment utile, le Brésil humilié par les allemands lors de la demi-finale, pouvait encore se donner une chance de retrouver l’honneur.
Quant aux néerlandais qui avaient fait un beau parcours au cours de cette compétition, il aura fallu un score moins favorable à la séance de tirs aux buts, face à l’Argentine, pour qu’ils abandonnent toute illusion d’aller jusqu’en finale cette année. Ce match de rattrapage était l’occasion de montrer qu’ils n’avaient pas démérité voire mieux qu’ils auraient mérité d’aller jusqu’en finale.
Et alors que l’on aurait pu s’attendre à un sursaut de la part des brésiliens, ce sont les néerlandais qui seront le plus impliqués. Dès la 2ème minute, ils le montreront avec un but de Robin van Persie qui trouvera la lucarne gauche et ouvrira le score. A la 17ème minute les Pays-Bas réitèreront leur coup avec un but cette fois-ci de Daley Blind qui catapultera le ballon dans les filets. Les brésiliens ne sembleront toujours pas remis de la claque administrée par la Meinschaft. De plus, ces deux buts viendront marquer les 100 et 101ème buts encaissés par la Seleção, depuis ses débuts en Coupe du Monde.
A la mi-temps, les Pays-Bas auront l’avantage au score, et ce malgré, un pourcentage de possession de la balle plus élevé pour le Brésil avec 59% et 6 tentatives au but contre 4 pour les néerlandais.
Au retour sur le terrain, les brésiliens essayeront de remonter la pente mais cela ne sera pas suffisant pour ébranler la solide défense néerlandaise.
A la 60ème minute, Ramires tentera sa chance mais sa balle frôlera le poteau droit, puis à la 68ème minute, Oscar entrera dans la surface de réparation mais il sera intercepté par Daley Blind et sanctionné par l’arbitre.
Finalement, les néerlandais finiront l’équipe brésilienne à la 91ème minute avec un dernier but de Georginio Wijnaldumn, au point de penalty.
L’instant d’après, le coup de sifflet final était donné, confirmant que la défaite cuisante du Brésil contre l’Allemagne n’était pas un simple accident. Pour la première fois de son histoire, la Seleçao perdait deux matchs d’affilée à domicile.
Avec une victoire sur le score de 3 à 0, les oranje se retrouveront à la 3ème place du podium, une première également dans leur histoire et une médaille de bronze symbolique qui leur permettra de terminer ce mondial sur une bonne note. Une petite consolation !
Dimanche à partir de 21 h 00, l’équipe allemande retrouvera les argentins pour un match en finale très attendu, qui aura lieu au Stade Maracanã de Rio de Janeiro.
HOMME DU MATCH :
ROBBEN
90 Minutes jouées
44 Passes total
0 Buts
1 Tirs
Photos : Getty Images