Le Brésil élimine la Chili et s’en sort in extrémis
Après les matchs de poule, la compétition passait à l’étape supérieure avec le démarrage des 8ème et en tant que pays organisateur de cette coupe du monde de football, ce sera donc le Brésil qui démarrera, avec son premier match contre le Chili, à l’Estádio Mineirão de Belo Horizonte, à partir de 18 h 00, samedi 28 juin.
Après deux victoires face à la Croatie (3-1) et le Cameroun (4-1) et un nul face au Mexique (0-0), l’équipe brésilienne avait globalement déçu malgré la présence de Neymar, qui redorera le blason, à plusieurs fois.
Confronté à un Chili prêt à prendre sa revanche après trois éliminations en coupe du monde par la Roja, le Brésil n’avait pas le droit à l’erreur et allait devoir vraiment montrer qu’il était à la hauteur de sa réputation.
Dès le début de la première période, la compétition entre les deux nations démarraient sur les chapeaux de roue avec une première occasion pour Marcelo dont le tir frôlera le poteau. La Selecção mettait la pression à une équipe chilienne qui va mettre un temps pour réagir, déconcertée jusqu’à cette 17ème minute décisive qui verra le Brésil ouvrir le score, sur une remise de tête de David Luiz. Le Chili ne tardera pas à réagir et à la 32ème minute, Alexis Sanchez marquera le but d’égalisation.
Le match s’intensifiera et les actions se multiplieront avec plusieurs offensives brésiliennes, à la 39ème minute de Neymar pris à parti par la défense chilienne, puis Dani Alves qui tentera à son tour sa chance à la 42ème minute.
A la 46ème minute, le Chili tentera un gros coup par l’intermédiaire de Charles Aranguiz, qui ne se concrétisera pas. Juste avant la mi-temps, le Brésil aura eu une grosse frayeur.
En deuxième période le Brésil repassera à l’attaque et finira même par croire à un deuxième but, en sa faveur, sur une action de Hulk à la 55ème minute, refusée par l’arbitre et qui verra le joueur écoper d’un carton sur une faute d’une main.
Dans les tribunes comme sur le terrain, la tension sera nettement palpable. Profitant d’un moment de faiblesse de l’équipe brésilienne, à la 64ème minute, Charles Aránguiz, à nouveau lui, reprendra le ballon devant les buts mais sera bloqué par une magnifique parade de Julio Cesar.
A la 74ème minute, Hulk centrera mais Jo ne parviendra pas à récupérer la balle au second poteau, une grosse occasion brésilienne manquée. Même conclusion pour Neymar à la 80ème, suivi de près par Hulk à la 83ème minute. Les deux joueurs brésiliens buteront à chaque fois sur le solide gardien chilien Claudio Bravo.
Après deux prolongations de 15 minutes, au bout desquelles les deux nations ne parviendront pas à se départager, seule la séance des tirs au but donnera le verdict final.
Le brésil démarrera avec un premier but réussi de David Luiz, puis un second de Marcelo. Charles Aránguiz côté chilien parviendra à atteindre la lucarne, le Chili comptabilisera son premier but alors que le Brésil en aura déjà 2, puis un deuxième sera concrétisé par Marcelo Diaz, équilibrant la balance. Il faudra attendre la tentative suivante pour voir le Brésil définitivement l’emporter, avec un 3ème but en sa faveur.
Après un score de 1 à 1 au terme d’un match palpitant puis 3 tirs réussis pour le Brésil contre 2 pour le Chili, il s’en sera fallu de peu que le pays organisateur de cette coupe du monde soit éliminé. Si l’équipe brésilienne continuera en quarts de finale, le Chili pourra néanmoins repartir la tête haute, après avoir admirablement tenu tête à la Selecção.
HOMME DU MATCH :
JULIO CESAR
120 Minutes jouées
36 Passes total
0 Buts
0 Tirs
Photo : Getty Images