ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

Le Brésil devra faire sans Neymar

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-07-05 à 06.58.22
Capture d’écran 2014-07-05 à 06.58.31
Statistiques : Fifa.com



Après le duel des européens, France-Allemagne, c’était au tour des sud-américains de se retrouver pour un match très attendu entre le Brésil organisateur de ce mondial et la Colombie. Ainsi ces deux équipes se retrouvaient elles à partir de 22 h 00, heure française, à l’Estádio Castelão de Fortaleza, en quarts de finale.

Si la Seleçao faisait partie des grandes favorites de ce mondial, la Colombie avait aussi ses atouts pour renverser l’avantage, après avoir remporté tous ses matchs.

Eliminant la Grèce sur le score de 3 à 0, elle s’en sortira honorablement sur le score de 2 à 1 contre la Côte d’Ivoire puis largement face au Japon sur le score de 4 à 1 lors des matchs de poules. Elle passera ensuite ses 8ème de finales haut la main en écrasant l’Uruguay sur le score de 2 à 0.

A côté de cela, le Brésil aura plutôt déçu. Après un match d’ouverture contre la Croatie où elle l’emportait sur le score de 3 à 1, elle butera contre le Mexique sur le score de 0 à 0 avant de relever la tête face au Cameroun sur le score de 4 à 1. Après ces matchs de poules, il faudra attendre la séance des tirs aux buts pour que l’équipe brésilienne parvienne à se débarrasser du Chili en 8ème (match nul et 3 buts contre 2).

Malgré tout, le Brésil a une expérience forte des coupes du monde. Lors des 6 dernières, le Brésil est systématiquement passé en quarts, à comparer avec cette première que constitue ce mondial pour la Colombie. Tout comme l’Allemagne qui battra la France dans le match précédent, l’ancienneté pourrait donc jouer grandement en faveur de la Seleçao.

Et le démarrage de ce match semblait le confirmer. Dès la 7ème minute de jeu, le brésilien Thiago Silva ouvrira le score. La Colombie tentera de répliquer à la 10ème minute sur une frappe puissante de Juan Cuadrado dont le ballon sera détourné par Julio César mais la première demi-heure sera nettement à l’avantage de l’équipe brésilienne. Hulk décochera une frappe du gauche repoussée par David Ospina à la 19ème minute, puis reprise par Oscar qui tirera du droit au 18ème mètre, avant de se retrouver bloqué par le portier colombien.

Puis à la 28ème minute, Hulk reviendra à l’assault avec un beau tir cadré qui sera stoppé in extremis par David Ospina.

A la mi-temps, le Brésil mènera sur le score de 1 à 0 mais la Colombie n’aura pas dit son dernier mot.

A la reprise, si les colombiens auront mis du temps pour rentrer dans le jeu durant la première manche, les joueurs vont très vite changer de ton. Physique et rapide, les colombiens vont se montrer redoutable et multiplier les offensives. A l ‘exemple de cette 59ème minute, où Fredy Guarín fera une tentative de reprise qui passera tout prêt du cadre.

Malgré tout les brésiliens creuseront l’écart à la 68ème minute sur un but de David Luiz au coup franc dont la frappe se retrouvera en pleine lucarne et qui permettra au Brésil de marquer son deuxième point. A la 73ème minute, Neymar tentera de marquer un peu plus la différence mais sa balle passera tout près des buts.

Il faudra attendre la 78ème minute pour que la Colombie parvienne à marquer son premier but sur penalty grâce à James Rodriguez, son sixième depuis le début de cette coupe du monde. Ce sera également la dernière occasion réussie pour la Colombie.

Alors que le match arrivera à son terme, il y aura bien ce centre de Juan Fernando Quintero sur coup franc mais le ballon mal cadré ne parviendra pas jusqu’au but.

Si le Brésil sortira vainqueur sur le score de 2 à 1, quelques évènements survenus lors de cette rencontre, font planer l’inquiétude concernant son prochain match contre l’Allemagne : le retrait de Thiago Silva suite à un carton jaune obtenu après avoir voulu piquer le ballon à David Ospina à la 65ème minute puis la sortie de Neymar blessé à la 88ème minute et ramené sur une civière.

Quelle que soit la suite, le Brésil retrouvera l’Allemagne, le mardi 8 juillet à partir de 22 h 00, à l’Estádio Mineirão de Belo Horizonte .

Quant à la Colombie, même si son parcours s’arrêtera là, elle pourra repartir au pays, la tête haute, au vue de ses résultats historiques obtenus lors de cette coupe du monde.

HOMME DU MATCH :

271043

DAVID LUIZ
90 Minutes jouées
28 Passes total
1 Buts
1 Tirs

Photo : Getty Images