Mercredi 9 juillet, l’Argentine rencontrait les Pays-Bas, à partir de 22 h 00, à l’Arena Corinthians de São Paulo, en demi-finale, pour ce qui devait être un duel au sommet.
Du côté des argentins, c’est deux coupes du monde remportée, en 1978 et 1986 et un 4ème match en demi-finales après ceux de 1978, 1986 et 1990 où à chaque fois l’Albiceleste parvenait en finale. De plus l’Argentine aura fait la performance unique de finir victorieusement tous ses matchs depuis le début de cette coupe du monde, 2 à 1 contre la Bosnie-Herzégovine, 1 à 0 contre l’Iran, 3 à 2 contre le Nigeria, 1 à 0 contre la Suisse et enfin 1 à 0 contre la Belgique.
Du côté des néerlandais, la performance aurait pu être la même s’il n’y avait eu ce nul contre le Costa Rica (0 – 0), après une victoire écrasante contre l’Espagne sur le score de 5 à 1, ce sera un score de 3 à 2 contre l’Australie, 2 à 0 contre le Chili et 2 à 1 contre le Mexique. Même si dans leur histoire, les néerlandais parviendront 3 fois en finales, ils n’en remporteront aucune.
Ce soir, les argentins avaient une revanche à prendre. En 4 rencontres en coupe du monde, ils n’auront réussi qu’une seule fois à l’emporter sur les néerlandais, le restant se soldant en deux échecs et un match nul.
Après le choc de la veille où l’équipe brésilienne se voyait balayée par les allemands, ces derniers menant sur le score de 7 à 1, le match de ce mercredi promettait d’être plus équilibré.
La première période sera particulièrement monotone, les deux équipes passant l’essentiel du temps à batailler en milieu de terrain. Certes l’Argentine, prendra un temps l’avantage que ce soit avec Lionel Messi à la 15ème minute qui s’emparera du ballon et frappera côté ouvert à mi-hauteur ou avec Ezequiel Garay sur corner à la 24ème minute et une tête plongeante qui buttera contre Ron Vlaar, mais les tentatives de ces deux joueurs ne seront pas concluantes.
A la mi-temps, ni les Pays-Bas, ni l’Argentine n’auront profité d’une occasion percutante qui aurait permis de contrebalancer ce match.
Au retour sur le terrain, la continuité restera de mise et il faudra attendre la 74ème minute avec l’action de Robin van Persie pour voir le jeu se développer … enfin ! Gonzalo Higuaín répliquera une minute après sur une balle servie à bout portant, qui ratera de peu le cadre et déclarera le joueur hors-jeu. Juste avant les prolongations, seul, à seulement 6 mètres, Arjen Robben sera désarconné par Javier Mascherano qui sauvera son camp, par un magnifique coup.
Au retour de la pause pour les prolongations, Arjen Robben tentera une frappe du pied gauche qui se retrouvera bloquée par le gardien argentin Sergio Romero à la 100ème minute, puis ce sera au tour de Palacio à la 115ème minute suivi de Maxi Rodriguez à la 117ème minute de vouloir faire la différence sans succès, une nouvelle fois de plus.
Incapables de se démarquer, les deux équipes termineront fatalistes sur la séance de tirs au but, qui permettra aux argentins de faire la différence avec 4 buts de marqués contre 2 pour les néerlandais.
Le coup de sifflet marquait la fin d’un match particulièrement ennuyeux. Pour la première fois de l’histoire de la coupe du monde, deux équipes se seront confrontées en demi-finales sans parvenir à marquer un seul but.
L’Argentine après un match nul et un score de 4 buts à 2 rencontrera donc l’Allemagne en finale, dimanche 13 juillet 2014, à partir de 21 h 00 au Stade Maracanã de Rio de Janeiro. Les deux équipes se seront déjà retrouvées deux fois en finale. En 1986, l’Albiceleste remportait son match contre l’Allemagne puis en 1990, ce sera au tour de la Meinschaft de faire la différence. Ce prochain match sera donc l’occasion pour les deux nations de jouer la belle.
Quant aux Oranje, ils repartiront de cette compétition, sans avoir atteint la finale qui leur aurait donné une chance pour la première fois de leur histoire de remporter une coupe du monde. Mais avant de quitter le Brésil, les néerlandais retrouveront les brésiliens, samedi 12 juillet, pour la petite finale qui déterminera le troisième du tournoi. Un maigre cadeau de consolation.
HOMME DU MATCH :
ROMERO
120 Minutes jouées
37 Passes total
0 Buts
0 Tirs
Photo : Getty Images