L’Argentine et le Nigéria gagnent leur qualification pour les 8èmes
A 18 h 00, heure de Paris, mercredi 25 juin, l’Argentine rencontrait le Nigeria au Stade Beira-Rio de Porto Alegre, pour un 3ème match de poule.
Une Argentine qui n’aura pas connue la défaite depuis les débuts de cette coupe du monde mais qui n’aura pas fait un parcours extraordinaire non plus connu et dont les résultats auraient pu être pires, si elle n’avait pas eu son joueur hors norme, Lionel Messi pour l’aider à l’emporter. Ainsi gagnait-elle son premier match contre la Bosnie-Herzégovine sur le score de 2 à 1 et contre l’Iran sur le score de 1 à 0, des équipes qui n’étaient pas classées dans le rang de challenger.
Prête pour les 8èmes, chaque équipe devra néanmoins mettre le paquet ce soir pour montrer sa suprématie sur le terrain.
Dès le début, l’Argentine va se montrer conquérante sur le terrain avec un premier but de Lionel Messi à la 3ème minute qui frappera en force dans les cages. La minute d’après ce sera au tour du nigérien Ahmed Musa de répliquer, d’une frappe enroulée du droit à l’entrée de la surface.
A la 4ème minute, les deux équipes seront à égalité et donneront le ton de ce match. La compétition aura fort bien démarré. Si la suite de la première manche sera moins épique, Lionel Messi ne manquera pas de rappeler à l’ordre le Nigéria juste avant la mi-temps, en inscrivant un second but à la 46ème minute, sur un coup franc.
Avec ce 4ème but depuis le démarrage de ce mondial, Lionel Messi sera carrément au-dessus des autres joueurs, permettant à l’Argentine d’avoir l’avantage à la pause sur le score de 2 à 1.
Cependant, le Nigéria n’allait pas l’entendre de cette oreille et c’est tambour battant qu’elle démarrera la seconde période avec un but d’Ahmed Musa, l’autre homme fort de cette confrontation, à la 47ème minute, qui doublera la mise et remettra les deux équipes sur un pied d’égalité.
Piquée au vif, la réplique de l’Argentine sera quasi-immédiate, Marcos Rojo marquant à la 50ème minute sur corner, l’Albiceleste dominait à nouveau sur le score de 3 à 2 et ne bougera plus de cette position. Malgré tout, la suite du match restera d’un très bon niveau et permettra à chacune des équipes de se toiser à tour de rôle dans de superbes occasions.
Terminant sur le score de 3 à 2, l’Argentine se sera enfin réveillée et Lionel Messi aura encore montré qu’il était un joueur exceptionnel.
Avec 9 points, l’Argentine arrive en tête du groupe F et devrait donc logiquement rencontrer le deuxième du groupe E, mardi 1er juillet, à 18 h 00, à l’Arena de São Paulo.
Bon deuxième du groupe F avec 4 points, le Nigeria rencontrera le 1er du groupe E, lundi 30 juin à partir de 18 h 00, au Stade National de Brasilia à Brasilia.
HOMME DU MATCH :
MESSI
63 Minutes jouées
38 Passes total
2 Buts
4 Tirs
Photo : Getty Images