L’Allemagne l’emporte au terme d’une superbe confrontation contre l’Algérie
Lundi 30 juin, à partir de 22 h 00, l’Allemagne retrouvait l’Algérie au Stade Beira-Rio de Porto Alegre, pour un match en 8ème de finale.
Une rencontre très attendue après le match de la honte en 1982 qui voyait l’Algérie éliminée suite à un arrangement entre l’Autriche et l’Allemagne lors du 3ème match de groupe, alors qu’elle avait pourtant battue l’Allemagne sur le score de 2 à 1. Si on remonte plus loin dans l’histoire des coupes du monde, l’Algérie avait également été vainqueur de l’équipe allemande en 1962 sur le score de 2 à 0.
Depuis 1954, à chaque fois l’Allemagne sortira des matchs de groupe et réussira à passer les 8ème. Ces dernières coupes du monde, elle parvenait même à se hisser systématiquement au dernier carré.
En 3 matchs, cette année, elle aura vaincu le Portugal (4-0) et les Etats-Unis (2-1) et finira son match contre le Ghana sur un nul (2-2).
De son côté l’Algérie aura fait une prestation plutôt correcte au cours de ce mondial avec un seul échec contre la Belgique (1-2), une victoire contre la Corée du Sud (4-2) et un match nul contre la Russie (1-1).
Lors de la première période, l’Allemagne aura bien des difficultés à s’imposer et l’Algérie attaquera dès la 9ème minute avec Islam Slimani qui fera sortir Manuel Neuer de la surface de jeu. Puis il reviendra à la charge avec une superbe frappe malheureusement signalée comme hors-jeu à la 17ème minute. Il sera alors suivi de près par Faouzi Ghoulam qui manquera de peu le cadre. A la 33ème minute, sur un coup franc, Sofiane Feghouli, verra son ballon passer largement au-dessus des cages, puis à la 39ème minute, Mehdi Mostefa-Sbaa déviera la balle qui passera très près du but.
Face à ces multiples attaques, les allemands tenteront de faire bonne figure. Après une frappe de Bastian Schweinsteiger à la 14ème minute, Thomas Müller tentera une tête plongeante à la 35ème minute puis vers la fin de la première manche, ce sera au tour de Toni Kroos et Mario Götze de répliquer mais sans succès, tous deux seront bloqués par le gardien de but algérien Raïs M’Bolhi.
Malgré un nul, les deux équipes auront montré du beau jeu et la deuxième période s’avèrera encore plus intense avec une montée au créneau des allemands. A la 48ème minute, André Schürrle puis à la 55ème minute, Philipp Lahm seront tous deux repoussés par le portier algérien. Sentant la fin du match approcher, les coups deviendront plus incisifs. Faouzi Ghoulam se retrouvera au sol suite à une semelle d’ André Schürrle, puis ce sera au tour des allemands de voir Shkodran Mustafi remplacé par Sami Khedira, tout cela en quelques minutes.
Islam Slimani reviendra à l’attaque à la 71ème minute puis à la 75ème minute. Bastian Schweinsteiger et Thomas Müller tenteront également un coup à la 79ème puis à la 82ème minute. A quelques minutes seulement des prolongations, allemands et algériens continueront de se renvoyer la balle, que ce soit Manuel Neuer face à Sofiane Feghouli ou Raïs M’Bolhi face à Bastian Schweinsteiger.
Ce seront les prolongations qui feront la différence avec un premier succès pour les allemands à la 92ème minute d‘André Schürrle qui ouvrira le score suivi de Mesut Özil à la 120ème minute.
Et juste avant le coup de sifflet final, dans un dernier sursaut, l’Algérie marquera son premier but grâce à Abdelmoumene Djabou. Trop tard malheureusement pour aller plus loin. Une minute après l’Allemagne était déclarée vainqueur au terme d’un match épique et palpitant.
Au terme d’un superbe match, l’Algérie n’aura pas déméritée mais ce sont les allemands qui l’auront finalement emporté, partant pour les quarts de finales où ils retrouveront la France, le vendredi 4 juillet à partir de 18 h 00, au Stade Maracanã de Rio de Janeiro.
HOMME DU MATCH :
RAIS
120 Minutes jouées
42 Passes total
0 Buts
0 Tirs
Photo : Getty Images