ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

L’affaire est Klose

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-07-09 à 07.03.28
Capture d’écran 2014-07-09 à 07.03.40
Statistiques : Fifa.com



Mardi 8 juillet 2014, l’Allemagne rencontrait le Brésil en demi-finale, à l’Estádio Mineirão de Belo Horizonte, pour un match qui promettait d’être dantesque entre les deux grands favoris de ce mondial.

D’un côté l’Allemagne, qui a remporté trois titres de champions du monde et atteint 4 fois les demi-finales lors des dernières éditions (2002, 2006, 2010 et 2014). Malgré tout et hormis son écrasante victoire face au Portugal (4-0) lors des matchs de poule, pour le reste, ses résultats n’auront pas été aussi grandioses que ce qui était attendu. 1 à 0 contre les Etats-Unis et un match nul contre le Ghana, puis 2 à 1 contre l’Algérie en 8ème et enfin 1 à 0 contre la France en quarts.

De l’autre le Brésil peut se vanter d’être le pays le plus titré en coupe du monde avec 5 titres à son actif, 8 passages en demi-finales en incluant ce match et 6 qualifications consécutives en finales. Malgré tout et hormis les prestations de Neymar, la Seleçao n’aura pas réussi à convaincre à la hauteur de sa réputation lors de ce mondial. Après un score de 3 à 1 contre la Croatie, elle fera un match nul contre le Mexique (0 – 0), puis un score de 4 à 1 contre le Cameroun. En 8ème elle sera départagée contre le Chili lors de la séance de tirs au but (1 à 1 puis 3 à 1) puis terminera son match contre la Colombie, en quarts, sur le score de 2 à 1.

Mais plus inquiétant, l’incertitude planait lourdement pour le camp brésilien avant même le démarrage de ce match. Blessé d’une vertèbre lors du précédent match contre la Colombie, Neymar devra déclarer forfait. Or, ce joueur exceptionnel aura marqué 50% des buts lors de l’ensemble des matchs de ce mondial. Autre absence remarquée, celle du capitaine Thiago Silva suspendu, qui ne pourra donc pas participer à cette rencontre. Celui-ci aura eu également un poids important lors des 10 derniers matchs disputés par la Selecao (8 victoires, 2 nuls).

Malheureusement les craintes se confirmeront rapidement. Dès la 11ème minute, Toni Kroos ouvrira le score avec une première frappe sur corner, puis à la 23ème minute ce sera au tour du meilleur buteur de l’histoire de la coupe du monde, Miroslav Klose, de marquer. Celui-ci compte désormais 16 buts à son actif en quatre coupes du monde. Il réitèrera son exploit deux minutes après, d’une demi-volée du gauche suivi de très près du milieu de terrain de Madrid Sami Khedira, qui à son tour continuera de creuser l’écart. Nouveau doublé cette fois pour le joueur à la 29ème minute. Une demi-heure après le démarrage de cette rencontre, le Brésil venait de se voir infliger la pire claque de son histoire.

A la mi-temps, l’Allemagne était en train de briser le rêve de 200 millions d’habitants, dominant sur le score de 5 à 0 de façon écrasante son adversaire. De plus le Brésil était en train de vivre une défaite historique, un tel précédent remontant à 1920 où l’Uruguay dominait avec 6 buts d’écarts.

Le retour sur le terrain pour la deuxième période n’y changera rien, malgré le remplacement de Hulk et Fernandinho par Ramires et Paulinho. Et les occasions d’Oscar à la 52ème minute puis de Paulhino à la 54ème minute ne parviendront pas à inverser la tendance, les deux se soldant par un échec. A la 70ème minute puis à la 80ème minute, l’Allemagne continuera son travail de sape avec deux buts marqués par celui qui était rentré sur le terrain en deuxième période, André Schürrle.

Seul un but d’Oscar à la 91ème minute parviendra à sauver l’honneur. Mais l’Allemagne aura montré un avantage indiscutable au coup de sifflet final, avec un score de 7 à 1.

Alors que les brésiliens sont en pleurs et le Brésil quitte ce mondial humilié, l’Allemagne n’a plus qu’à attendre le résultat du prochain match en demi, Argentine-Pays-Bas qui aura lieu mercredi soir pour savoir qui elle aura à affronter dimanche prochain, à partir de 21 h 00, au Stade Maracanã de Rio de Janeiro.

HOMME DU MATCH :

275162
KROOS
90 Minutes jouées
69 Passes total
2 Buts
3 Tirs

Photo : Getty Images